Que reste-t-il des SERVICES PUBLICS ? manif le 4 octobre 2008 pour la défense des services publics à Rodez

dimanche 7 septembre 2008.
 

Regroupons nos catapultes !

On connait depuis des nombreuses années, la volonté des gouvernements successifs de suivre - voir parfois anticiper - la marchandisation totale de ce qui est de l’ordre du bien commun (eau, énergie, communication ...). On sait qu’ils utiliseront des termes évitant de parler de privatisation, continuant ainsi leur bataille idéologique en biaisant le débat par des formules comme "modernisation", "ouverture du capital", et en culpabilisant les usagers (la franchise médicale) et les agents de la fonction publique (avec les attaques sur leur statut). On est persuadé qu’il restera bien UN SERVICE PUBLIC, mais que celui-ci ne sera que l’accumulation de l’ensemble des services qui ne sont pas jugés "rentables" par les entreprises privées.

Après la manifestation de Guéret en mars 2005 et la démissions de 263 élu(e)s creusois(e)s, des collectifs de défense et de développement des services publics ont décidé de se regrouper autour de deux axes fondamentaux :

- nous ne serons efficaces que si nous luttons ensemble, usagers des services publics, personnels de la fonction publique que ce soit sous statut public comme privé, organisations syndicales, politiques et associatives et élu(e)s des collectivités territoriales.

- les attaques sur les différents services publics sont de même nature et il est indispensable de regrouper nos luttes éparses et de dénoncer la cohérence des attaques. Entre celles qui consistent à étrangler le financement du service public hospitalier en offrant au privé les actes opératoires les moins lourds et les plus lucratifs, et celle qui a déjà divisé le service public des transports entre la SNCF et RFF (Réseau Ferré de France) avec les conséquences que nous connaissons déjà dans l’aménagement du territoire et le service rendu aux usagers, il n’y a pas l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette.

Il y a donc urgence à continuer le regroupement de nos résistances car nous connaissons la suite de l’histoire. La réforme générale des politiques publics (RGPP) qui va casser le statut de la fonction publique et démanteler ses services, le Partenariat Public Privé (PPP) qui va offrir le battit du service public aux entreprises privés et transformer l’Etat en locataire, la "décentralisation politiques" des actions de privatisation en faisant des Préfet de Région et de département les principaux interlocuteurs en matière de "négociation" et qui va donc faire du cas par cas pour isoler nos résistances... et bien sûr, les attaques qui continuent contre l’éducation nationale (suppression de postes, changement des programmes ..) ou par exemple contre le service postale (et sa privatisation dans le cadre de la directive postale européenne), nous montrent que nous sommes au pied du mur.

Nous sommes dans la dernière phase offensive du gouvernement pour casser l’idée même du service public et des valeurs qui le composent. Ils savent que nous pouvons résister et parfois abandonnent provisoirement contre des mobilisations que l’on peut qualifier d’héroïque tant le contexte social est difficile. Ce fut le cas dernièrement à Carhaix en Bretagne contre la fermeture d’un Hôpital comme ce le fut il y a quelques années à St Afrique dans l’Aveyron.

Ces batailles, comme celle de Guéret en 2005, sont des victoires mais elles ne prennent sens que si elles permettent aux autres collectifs de s’en emparer et de les prolonger. Un des animateurs de la lutte de Carhaix a parlé de l’importance des symboles pour expliquer pourquoi ils avaient décidé de reprendre celui d’anciennes luttes bretonnes, comme par exemple en manifestant avec des fourches ou en confectionnant ... une catapulte ! Il est question de montrer, symboliquement, que nous sommes conscients de la violence des attaques que nous subissons et que notre résistance ne peut-être en deçà.

Dans les jours qui viennent, espérons de nombreux Carhaix et regroupons nos catapultes.

(nous annoncerons l’ensemble des mobilisations locales et nationales en travaillant toujours à regrouper les résistances en une véritable CONVERGENCE. Par exemple, manif le 4 octobre pour la défense des services publics à rodez avec débat à la suite.)

Par : NGUYEN, Christian


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message