LA DEBACLE DU CAPITALISME AMERICAIN (par ATTAC)

jeudi 4 septembre 2008.
 

15 AOÛT 1971.

Le Président Nixon fait voler en éclats les accords de Bretton Woods qui depuis 1945 gouvernaient les échanges monétaires dans le monde, en supprimant la convertibilité en or du dollar.

J’étais en compagnie de quelques économistes quand cette nouvellenous est parvenue. Les économistes y ont vu l’effondrement immédiat des relations financières internationales. Je fus plus mesuré : les fourmis rejoindraient leurs ordinateurs et feront tourner les programmes habituels ; Ceux.ci ignorent la distinction entre dollar convertible et dollar "fiat". Effectivement les conséquences s’étalèrent sur plusieurs années

30 AOÛT 2008.

Après plusieurs semaines de négotiations difficiles, le Président Busch signe la "Housing and Economic Recovery Act of 2008" ("HERA") en vue de mettre un terme au désordre monétaire découlant de la crise des subprimes et de porter secours aux emprunteurs en détresse. En ce qui concerne les banques, il s’agit de stopper la vague de faillites et de secourir les 2 agences Freddy Mac et Fanny Mae qui sont au bord de la faillite. En ce qui concerne les particuliers, il s’agit de proposer une solution alternatve à ceux qui, de bonne foi, ne peuvent s’acquitter de leurs mensualités d’hypothèque en raison de l’élévation des taux d’intérêt.

Dans la préparation de cette loi, les oppositions furent violentes. Le président menaçait d’opposer un veto. Le secrétaire au Trésor, Henry Paulson (un ancien de Goldman Sachs) mit tout son poids dans la balance pour faire inclure dans le projet les mesures budgétaires qu’il jugeait indispensables. En fait le projet n’a pas fait l’unanimité dans les rangs conservateurs.

Les agences Fannie Mae et Freddy Mac Fannie Mae et Freddy Mac sont deux organismes financiers privész, liés au gouvernement par des conventions.

Fannie Mae was created in 1938, under President Franklin D. Roosevelt, at a time when millions of families could not become homeowners, or risked losing their homes, for lack of a consistent supply of mortgage funds across America.

The government established Fannie Mae in order to expand the flow of mortgage funds in all communities, at all times, under all economic conditions, and to help lower the costs to buy a home.

In 1968, Fannie Mae was re-chartered by Congress as a shareholder-owned company, funded solely with private capital raised from investors on Wall Street and around the world.

In 1970 the congress chartered Freddy Mac.

La creation de Fanny Mae avait pour but l’organisation du second marché : les emetteurs primaires d’hypothèques créent des paquets (MBA : mortgage-backed securities) qui peuvent être achetées sur les places boursières du monde entier. FM ne bénéficie pas d’une garantie formelle du gouvernement, mais seulement d’une garantie implicite (too big to fail !). Plus de 50% des hypothèques domestques sont gérées par Freddy Mac et Fanny Mae qui ont émis près de 2000 milliards de dollards (2 giga$)de MBA détenus par des institutions financières. La crise des subprimes entraînant la dépréciation de ces actifs et la dé-capitalisation de leurs possesseurs. La crise du crédit qui s’en suivit accentua les difficultés de nombreuses institutions, y compris Fanny Mae et Freddy Mac.

Ces deux institutions ont été l’objet de nombreuses critiques en raison de leurs activités de lobbying et de dons motivés politiquement.

Principales dispositions de la loi HERA.

- Réorganisation de la supervision

- Le plafond de la dette fédérale passe de 9,8 giga$ à 10,6 giga$ (1 giga = 1000 miliards) - Crédit d’impôt de 7500 $ pour les nouveaux accédents (sous conditions)

- Possibilité d’annulation de l’hypothèque en cours et remplacement par une hypothèque sur 30 ans de 90% de la valeur estimée du bien

- Réglementation de l’apport initial : le financement ne peut être assuré par l’organisme établissant l’hypothèque principale

- Création d’un Trust Fund alimenté par une taxe sur les profits de Fanny Mae et Freddy Mac et intervenant en cas de défaut d’un assuré

- Autorisation accordée au gouvernemnt d’acquérir des actions de Fanny Mae et Freddy Mac en cas de difficultés graves

- ......

Le coût évalué de ces mesures fait débat : de 1 à 2 giga$ ! McCain soutint le projet la mort dans l’âme, trouvant difficilement acceptable que ce soit le contribuable américain qui fournisse les fonds necessaires au renflouement des deux FF.

Conclusion

La loi HERA constitue une rupture complète par rapport à l’idéologie neo-libérale qui prônait la non ingérence du gouvernement sur les marchés. Rares ont été les voix défendant la neutralité du gouvernement et prétendaient que le marché était capable de dénouer cette crise. La dernière mesure citée plus haut permet une nationalisation de fait des 2 agences Fanny Mae et Freddy Mac par une prise de contrôle progressive. Récemment Henry Paulson attaqua violemment la loi HERA et se dit déterminé à ne pas l’appliquer. Ceci nous montre l’amplitude des oppositions entre banquiers et politiques. La lutte risque de durer lontemps !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message