Débat sur notre site concernant la colonisation du Niger et du Tchad

dimanche 7 septembre 2008.
 

1) Forum du 13 juillet 2008

Réponse à l’article : Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un massacre de masse, un crime contre l’humanité (sur la base des archives militaires)

Je vous remercie pour ce rappel des horreurs de la conquete coloniale.

Tous mes encouragements.

Joel B-K

2) Forum du 1er septembre 2008, par PAUL

réponse à l’article Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un massacre de masse, un crime contre l’humanité (sur la base des archives militaires)

Voulet et Chanoine n’étaient pas des saints, tant s’en faut ! Cependant, il faut se garder de certaines exagérations. Je viens de relire le livre de JF Rolland, qui me parait correctement documenté à partir des archives des ministères des colonies et de la guerre, je n’y retrouve pas certains faits horribles décrits dans le texte ci-contre.

Bien évidemment, tous les actes de ces deux sanglants personnages sont éminemment condamnables. Si Chanoine et Voulet avaient été pris vivants par la colonne Klobb, ils auraient certainement été condamnés à la peine capitale. Il est vrai que dans le contexte de l’époque, sans doute plus pour la mort du colonel que pour tous les autres meurtres et exactions...

3) Forum du 6 septembre 2008, par Jacques Serieys

Réponse au message précédent mis en ligne en forum réponse à l’article Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un massacre de masse, un crime contre l’humanité (sur la base des archives militaires)

Monsieur,

Je viens de découvrir le message que vous avez mis en ligne sur le site prs12.com.

Je vous remercie pour votre contribution à la réflexion sur le sujet.

Cependant, si un seul petit fait a été ajouté dans notre article (Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un massacre de masse, un crime contre l’humanité (sur la base des archives militaires) à ceux signalés dans l’ouvrage de JF Rolland, je vous serais reconnaissant de nous le signaler. En effet, nous pensons être restés très fidèles aux faits.

Jacques Serieys


4) Rappel de l’article

Le texte ci-dessous s’appuie sur le livre que tout progressiste doit lire "Les fils de rois" basé sur une lecture rigoureuse des archives militaires.

Cliquer sur le titre ci-dessous pour accéder à l’article original

Colonisation française du Niger et du Tchad par la colonne Voulet Chanoine Joalland : un massacre de masse, un crime contre l’humanité (sur la base des archives militaires)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message