Je suis ancienne TJ et j’ai choisi de partir. Message sur notre site en réponse à l’article "Nicolas, 25 ans, rescapé des Témoins de Jéhovah"

jeudi 11 septembre 2008.
 

Je suis ancienne TJ et j’ai choisi de partir. Ma famille me parle, mais après beaucoup d’efforts et de diligence............ de ma part.

Les TJ que je connaissais traversent la rue et changent de trottoir quand je passe. Ma mère, ma soeur ainée sont TJ. Ma petite soeur aussi. Ils sont bien dedans, qu’ils y restent. De toute façon, ils sont bien trop fragiles pour pouvoir supporter d’être seul, complètement seul après.

Ceci dit, je connais quelques TJ ’ouverts’. Mais ils ne sont pas les plus appréciés dans la congrégation.

Ce que je sais, c’est que mon père, qui etait ancien, etait super bien vu. C’est bizarre, il est tombé malade, et là plus personne. Apres 1 an et demi de maladie, et quelques visites (3 au plus) seule une famille de TJ venait aider ma mère la semaine. Je venais le week end, mais je devais faire attention, car j’etais pas ’frequentable’ - j’etais deja retirée volontaire a l’epoque. Après, on etait plus de 200 personnes à l’enterrement. Il y en a qui ont passé devant la famille, ils ont serré ma mère et ils m’ont passé devant sans un bonjour. C’est vrai que ma peine était moindre que celle de mes freres et soeurs TJ, sans doute. 200 à l’enterrement et 3 visites. Que d’amour !

Disons qu’il y a des fanatiques. Je n’aime ni leurs principes, ni leurs vies. Mais ceux qui y sont bien, qu’ils y restent.

Ce que j’aimerais, c’est qu’ils laissent ceux qui veulent partir, faire ce qu’ils veulent. Ma copine Tj de l’époque n’avait pas le droit d’avoir un walkman.

Je me suis souvent demandé si c’etait vraiment une secte. Je peux dire que oui. C’est le chantage affectif qui est exercé - et dont les membres ne s’apercoivent pas - qui est le probleme. Combien de fois ma copine pleurait dans la voiture après la reunion car elle avait fait des petits trucs d’ados a l’ecole, et elle etait sûre de mourir, qu’elle n’allait pas être sauvée. Elle n’avait pas le droit de lever la main et de répondre à la salle car ses parents racontaient tout aux anciens de la congrégation. Moi j’avais tellement les boules que je n’avais pas d’amis à l’ecole ; comme ça le problème etait reglé.

Si on ne va pas aux reunions, on est montré du doigt. Si on ne prêche pas les heures de la moyenne nationale, c’est bouhou, elle est pas capable d’aller precher.

Je me souviendrais toujours de l’exclusion publique de mon frère, de cette ’soeur’ aussi qui avait osé se marier avec un non TJ et donc ils ont dit - je cite - au micro devant 80 personnes qui la connaissaient : ’soeur untel a commis un péché - elle s’en repend, etc’ . Humiliation publique.

Je n’aime pas les TJ. Désolée. Je me moque qu’ils soient une secte ou non, ou des gens biens.

Ce sont des gens biens, et des fanatiques aussi, c’est très sournois.Tout ce chantage affectif.

Ah et que l’on ne vienne meme pas me dire qu’ils ne cassent pas les familles. Ma famille ne m’a pas parlé pendant des années. Je n’avais rien commis du tout comme péché. J’etais mariée a l’époque ; pas de fornication, de vols, de tout ce que vous voulez.

Je l’ai choisi.

Donc je suis une méga apostate. Meêe pas de péché, mais un choix pur et simple.

Donc, parce que j’ai choisi de ne plus être TJ, on ne m’adresse plus la parole.

Allez m’expliquer leur tolérance et leur abnégation apres ca. Une démarche intellectuelle suffit a prendre une décision,et ca vous vaut ca. Depuis, psychologiquement, je galère. C’etait bien le cocon TJ. Mais libre, et tolérant, sans chantage affectif, par des gens biens ? laissez moi rigoler.

par Pol


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message