« Grâce à Palin, Dieu va enfin revenir à la Maison-Blanche »

mercredi 24 septembre 2008.
 

Rue 89 est décidément un excellent site d’information que je conseille à nos lecteurs de visiter. Ils y trouveront par exemple aujourd’hui un reportage de leur journaliste Armelle Vincent sur les fidèles d’une église locale aux Etats Unis. Cet article présente un intérêt à long terme ; il traduit bien une conception chrétienne du monde totalement articulée autour de la croyance religieuse qui me rappelle tout ce que j’ai entendu enfant sur le mouvement fascisant catholique féminin français des années 1925 à 1944 et qu’une partie du mouvement féministe des années post 1968 refusait de prendre en compte comme phénomène historique significatif.

Jacques Serieys

Reportage d’Armelle Vincent aux Etats Unis

On a beaucoup parlé des ces femmes qui soutiennent Sarah Palin. Qui sont-elles, que font-elles, que veulent-elles ? Intriguée, j’ai voulu aller à leur rencontre pour me faire ma propre opinion. Le lieu le plus indiqué pour ce projet m’a paru être une église chrétienne que j’ai choisie parce qu’elle est proche de chez moi, que ça fait des années que je passe devant et que je me demande toujours ce qui se trame derrière ses murs.

Tous les mardis, les fidèles de la Hope Chapel (l’église en question) se réunissent entre femmes pour étudier la Bible et adorer Jésus. Elle sont une cinquantaine environ, blanches, noires, latinas et asiatiques, de tous les âges. A mon arrivée à neuf heures, elles sont à moitié en transe, les bras levés vers le ciel, les yeux embués par l’émotion tandis que trois d’entre elles chantent, accompagnées d’une guitare, des chansons plutôt simplettes dont le seigneur est le héros.

Je reconnais deux mères croisées à l’école. Des libérales sans doute, parce que les autres préfèrent enseigner à domicile pour éviter de polluer l’esprit de leurs enfants avec des théories débiles comme l’évolution (bon, déjà je m’emballe alors qu’elles n’ont pas encore ouvert la bouche, à part pour répéter les refrains niais de leurs chansons ; c’est bête de leur en vouloir comme ça parce qu’elles ont l’air si gentil.).

« C’est dieu qui vous envoie. Il a un projet pour vous. Il vous a menée ici pour vous sauver. Vous êtes chrétienne ? », me dit d’emblée Shannon, femme d’une cinquantaine d’années, brune austère, fausse douce à lunettes et rouge à lèvres, lorsque je prends place près d’elle. Ça commence bien !

Après les chants, les femmes forment des groupes de six ou sept autour de tables. J’ai pourtant bien annoncé que j’étais journaliste et que je venais pour parler de Sarah Palin, pas pour être sauvée. Peu importe car nous ne parlons pas le même language. Il est même effrayant de constater l’abîme qui nous sépare.

Du réchauffement climatique à la crise financière, tout est la volonté de Dieu

Je vais réaliser très vite qu’avec ces femmes, il est absolument impossible d’avoir une conversation rationnelle. Qu’importe les questions abordées par les candidats et les partis pendant la course à la Maison-Blanche. Qu’importe les problèmes et les solutions possibles. Tout, du réchauffement climatique à la crise financière en passant par la santé, est le travail et la volonté de Dieu. Quelques extraits du dialogue :

Ginny : ce qui est arrivé hier à Wall Street est l’œuvre de Dieu. Il nous punit de nous être éloignés de lui. C’est pour ça que nous sommes si heureux de la nomination de Sarah. C’est Dieu qui nous l’envoie. Il ne nous a pas abandonnés. Sa parole va enfin revenir à la Maison-Blanche. Il était temps.

Laurie : Ce pays a été construit sur des principes bibliques chrétiens. la Bible a été bannie de l’école publique. Sarah va la réintroduire, avec les dix commandements. Nos enfants pourront enfin entendre parler de Dieu à l’école. C’est formidable.

Shannon : La séparation de l’église et de l’Etat n’a jamais été souhaitée par Thomas Jefferson. Il s’agit d’un malentendu. L’église doit reprendre sa place dans l’état mais nous n’acceptons pas que le gouvernement s’immisce dans les affaires de l’église.

Margret : Les Chrétiens ne sont pas assez impliqués dans le gouvernement à l’heure actuelle. On nous empêche d’exercer nos libertés religieuses (la liberté religieuse garantie par la Constitution ne s’applique qu’aux Chrétiens, affirment-elles en cœur. Les autres peuvent bien-sûr pratiquer leurs religions mais pas dans les espaces publics). Nous sommes opprimés. Bush est trop tiède. Il n’a pas eu le courage d’imposer Dieu. Nous avons quitté l’arène politique, nous devons reprendre le pouvoir. Grâce à Sarah, ça va être possible.

Ginny : Dieu est en colère. En tant que société, nous l’avons rejeté. Pourtant, il nous avait bien prévenu contre les envahisseurs qui…

Margret : Oui, regardez tous les Mexicains…

Shannon : Nous devons enseigner la pureté à nos enfants et prêcher l’abstinence. Les enfants deviennent ce qu’on leur apprend. Regardez les petits Iraniens. On leur apprend à nous haïr et ils nous haïssent. Si tous les enfants étaient élevés comme de bons Chrétiens, le monde serait meilleur. Il faut éradiquer le péché.

Moi : Euh, la fille de Sarah Palin a été élevée comme une Chrétienne. Ça ne l’a pas empêché d’avoir des rapports sexuels. Apparemment, l’abstinence n’a pas marché pour elle. Pour sa mère non plus d’ailleurs.

Margret : Mais elle va se marier.

Ginny : Savez-vous que l’âge moyen de mortalité pour les homosexuels est de quarante ans ? C’est dieu qui les punit.

Shannon : J’espère que le mariage homosexuel sera rendu illégal par la nouvelle administration. Ça et l’avortement…

Moi : Et les libertés individuelles ?

Elles : il n’y a de liberté que dans Jésus.

Amen !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message