Des programmes d’histoire revus et corrigés par le Parlement ?

dimanche 2 novembre 2008.
 

Les programmes d’histoire décidés par le Parlement ? Avec cette idée lancée devant la mission d’information sur les questions mémorielles de l’Assemblée nationale, Darcos ne pouvait qu’aller au-devant des désirs maintes fois exprimés par Sarkozy.

Avec l’épisode malheureux de la lettre de Guy Môquet en lycée, avec la proposition -non moins malheureuse- de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d’un enfant de la Shoah, mais aussi avec le discours de Dakar sur l’Afrique ou celui de Latran sur la France « fille aînée de l’Eglise », on sait la propension du président de la République à réécrire l’histoire mais aussi à dire comment on doit l’enseigner.

Au cours de son audition du mardi 28 octobre, le ministre a d’ailleurs commis un curieux lapsus.

En donnant la liste des lois mémorielles votées ces dernières années et qui doivent obligatoirement trouver leur traduction dans les programmes scolaires -« ça fait partie de nos missions, ce sont des lois, l’école les intègre »-, il a bien imprudemment rajouté -en s’y affichant « favorable à titre personnel »- ce fameux amendement « les programmes scolaires reconnaissent le rôle positif de la présence française outre-mer ».

Le député Christian Vanneste lui fait alors observer que l’amendement en question avait finalement été retiré suite au tollé qu’il avait provoqué chez les historiens et les enseignants. Moment d’inattention ou bien le ministre rêve-t-il tout haut ?

« Les héros... les exemples... les modèles positifs »

Pour savoir ce que seraient les programmes scolaires écrits par le Parlement, il suffit d’écouter les observations présentées par quelques députés suite à la communication du ministre. On peut y voir un Christian Vanneste brandissant le manuel d’histoire-géographie Nathan, scandalisé par la présentation de la question coloniale où « il n’y a pas grand-chose de positif », alors, affirme-t-il, que la colonisation a apporté tellement de progrès médicaux en Afrique et en Asie...

Par Bernard Girard


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message