Meeting de lancement du Parti de gauche : Intervention de Audrey Galland

samedi 29 novembre 2008.
 

Chers amis, chers camarades,

Nous avons besoin de construire un parti d’éducation populaire. Parce que c’est ainsi que nous serons en mesure d’une part, de construire un parti qui donne à chaque militant les arguments nécessaires pour répondre aux fausses évidences, et qui mette en place les outils aidant chaque citoyen à exercer son esprit critique.

Le parti de gauche se crée pour donner à chaque militant les arguments nécessaires pour répondre aux fausses évidences.

Le Parti de Gauche est là pour répondre à ceux qui nous disent « mais, avant de partager les fruits de la richesse, il faudra créer la croissance ». ou encore « Ha, mais pour gagner plus, il va falloir travailler plus ! ».

Et bien nous leur répondons que la France depuis les années 80 a presque doublé sa richesse nationale. Nous leur répondons que, dans ce même temps, 10 points de cette richesse nationale sont passés des poches des salariés et ouvriers aux poches des détenteurs de capitaux. Il est donc grand temps que la répartition des richesse se fasse en faveur de ceux qui la créent par le fruit de leur travail.

Le PG n’est pas le parti des belles personnes, mais le parti qui aide les citoyens à reprendre la parole

Notre parti doit également être celui qui permet aux militants de faire jouer leur esprit critique sans relâche, et un parti de militant qui aide à son tour chaque citoyen à exercer à son tour son esprit critique. Ce n’est pas le parti de ceux qui nous assènent le culte de l’économie, mais le parti qui combat cette religion libérale en apportant des réponses simples et en usant sans cesse de notre esprit critique.

Nous avons déjà mené et remportée une telle bataille culturelle lorsque quand Valéry Giscard d’Estaing et ses amis nous ont dit que le traité constitutionnel européen était « trop compliqué » pour nous. Ils nous ont dit « faites confiance aux experts ».

Et bien nous avons lu ce texte. Nous l’avons interrogé. Nous nous sommes entraidés pour le comprendre. Et grâce à ce travail minutieux nous avons rejeté une « constitution » dont le dogme est la « concurrence libre et non faussée ».

Pensez-vous que cela a été possible sans exercer notre pensée critique ? Pensez-vous qu’il existe une république sans citoyens impliqués pour défendre l’intérêt général ? Et bien non !

Sans ces citoyens, et sans parti d’éducation populaire, c’est à la « staracadémisation » infantilisante de la politique que nous serions soumis. A la dictature de la peopolisation qui est un écran de fumée et qui détourne les regards des vrais enjeux : le partage des richesses et l’émancipation de la personne humaine !

Le parti de gauche se crée pour nous redonner la parole, quand les belles personnes préfèreraient nous voir muets. Le parti de gauche est le parti de l’éducation populaire qui est l’alpha et l’oméga de l’émancipation de la personne humaine. C’est par le progrès des lumières publiques que peut se forger une volonté populaire capable de transformer la société. Ne les laissons pas nous faire taire. Ne nous laissons pas soumettre au tout marchand. Construisons ensemble le parti de l’éducation populaire. Construisons le parti de gauche.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message