Parti de Gauche des Hautes Pyrénées : compte rendu de la réunion de lancement

mardi 16 décembre 2008.
 

Cette réunion était un groupe de travail ayant pour but de définir les modalités de création du PG sur les Hautes Pyrénées et d’informer des sympathisants potentiels de son existence.

. A noter que aucun des signataires de l’appel national (hormis Gaël, Maurice et Serge) étaient présents.

La présentation est faite par Gaël.

Suite à sa présentation, un tour de table est fait.

-  Gaël : militant PCF en rupture avec son organisation (attend la fin du congrès du PCF pour acter son engagement dans le PG). Précise que le PG l’intéresse en tant que force à vocation majoritaire et aspirant aux responsabilités tout en étant en rupture avec les lignes actuelles d’accompagnement du système.

-  Denis : militant en rupture avec la LCR (courant Piquet « Unir » dans la ligue), engagement local au sein de plusieurs associations ainsi que dans un groupe Tarbais se nommant « A gauche la gauche ». Denis est sur une position de rupture avec le capitalisme (aspire au dépassement de celui-ci). Il fait le constat qu’une partie du PS en est parti pour créer le PG, et compare son modèle de création sur le parti « Die Linke » en précisant n’être pas sur que cela soit possible en France. Il aspire à un regroupement de plusieurs organisations et a peur d’une balkanisation de la gauche de transformation sociale (PG, NPA, NEP). Ne pense pas rejoindre le PG pour l’instant.

-  Claude : militant en rupture avec la LCR (courant Piquet « Unir », Membre de « A gauche la gauche ». Est sur les mêmes positions que celle de Denis, souhaite un accord entre les différents courants de la gauche de transformation sociale. Pense que pour que le PG existe, il faut un cadre plus large que les anciens du PS. Pense que les courants réformistes et révolutionnaires peuvent cohabiter et ne sont pas forcément incompatibles.

-  Marcel : ancien militant PCF, base son engagement actuel sur la nécessaire convergence entre les luttes. A pour priorité militante la citoyenneté. Membre de « A gauche la gauche ». Il fait le constat que le PS est mort en tant que parti de transformation sociale. Il constate sa convergence avec le PG au niveau programmatique, souhaite un rapprochement des forces de gauche (sauf le PS) en vue des élections Européennes.

-  Maurice : nouvellement arrivé sur les Hautes Pyrénées, est passé par le PS et PRS, constat de convergence avec la création du PG dans la continuité de la campagne du non au TCE.

-  Marie France : même constat que Maurice.

-  Serge : est passé par la LCR et le PS, ainsi que PRS pour la campagne du non au TCE, constat d’échec du PS en tant que partie de transformation sociale, a pour but militant premier d’œuvrer au rapprochement des forces de la gauche sociale sans exclusives.

Suite au tour de table un échange a eu lieu, dont voici les principales thématiques :

-  Le PG permet à des militants PS d’en sortir et de participer au rassemblement des forces de gauche de transformation sociale.

-  Le PG aspire au pouvoir et à vocation de devenir majoritaire, il permet l’agrégat d’autres forces de gauche autour de lui. Le trait d’union entre les différentes organisations doit être un des buts premier du PG

-  Pour certains, il y a ambiguïté à aspirer à être dans un exécutif s’il n’est pas clairement précisé que c’est dans un but de rupture. Des personnes ont en mémoire la participation de JLM aux gouvernements Jospin. Malgré tout la démarche de JLM montre une évolution de celui-ci.

-  Le PG est clair sur la question européenne, cela suffit comme base de départ pour un début (la priorité pour ce militant est l’élection européenne de 2009), aspire à un front de gauche large pour les européennes (du PCF au NPA).

CONCLUSION : le PG dans les hautes pyrénées va être dur à lancer (absence de base militante des structures ayant participé à sa création). Les personnes présentes (hormis Maurice, Gaël et Serge) ne comptent pas rejoindre le parti pour l’instant mais sont intéressés par les perspectives ouvertes par sa création.

Nous avons donc décidé le planning suivant :

1. communiqué de presse actant la présence du PG dans les HP dans lequel apparaîtra en contact le mail du PG65 ainsi que le tel de Serge.

2. réunion de travail le jeudi 8 janvier, nous y fixerons la date de la réunion publique de lancement

3. réunion publique en janvier (date à préciser)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message