Petites nouvelles du dimanche : rapide revue de presse

dimanche 21 décembre 2008.
 

A) 12 500 postes supprimés dans l’enseignement public en 2009. Et seulement 1 000 postes supprimés dans l’enseignement privé.

Ecoles, collèges et lycées publics, perdront 12 500 postes, principalement des enseignants à la rentrée 2009, selon le projet ministériel de carte scolaire diffusé jeudi 18 décembre. Quant à l’enseignement privé, il bénéficie d’une sympathie ministérielle affichée.

B) Retraites, de pire en pire

Le Conseil d’orientation des retraites prépare un mauvais coup contre les femmes.

Au lieu des deux ans de cotisations par enfant dont elles bénéficiaient, elles n’auraient droit qu’à un an.

Le gouvernement veut économiser sur les retraites des femmes, alors qu’elles sont en moyenne inférieures de 40 % à celles des hommes, déjà pas bien élevées.

C) Panique aux Etats-Unis : les prix ont baissé de 3 % en 3 mois, comme en 1929 !

Aux Etats-Unis, l’indice des prix à la consommation a baissé de 3 % en 3 mois. Une telle chute n’avait jamais été observée depuis l’époque de la Grande Dépression. Ce chiffre réveille la crainte que ne s’installe une spirale déflationniste, où la baisse des prix provoque celle des revenus et de la consommation.

(New York Times)

D) Plus ils gagnent d’argent et plus ils licencient. Jusqu’à quand ?

Le groupe sidérurgiste ArcelorMittal a engrangé 3,8 milliards d’euros rien qu’au troisième trimestre 2008, en hausse de 27 %. Les dividendes versés aux actionnaires sont comparables. Que fait ce groupe ? Il licencie plein gaz.

Electrolux a engrangé un bénéfice opérationnel de 340 millions de dollars en novembre 2008. Que fait cette entreprise ? Elle annonce la suppression de 3000 emplois.

E) 4000 ouvriers et lycéens au coude à coude dans la manifestation de Douai

4000 MANIFESTANTS DANS LES RUES DE DOUAI CE 18 DECEMBRE 2008 A L’APPEL DE L’UL DES SYNDICATS CGT DU DOUAISIS, LA CFTC, LA FSU, LA CONFEDERATION PAYSANNE...

Les travailleurs des entreprises douaisiennes, pour la plupart en congés forcés ou en chômage technique, comme Wagon ,Afr, Faurecia Somain, Aldi, Renault, St Gobain, Agc Automotiv, Auchan, Inoplast, Siac, les Retraités, etc, etc (excusez, la liste est trop longue pour les citer tous) ont fait la jonction avec les lycéens en grève contre les projets de destruction de l’enseignement public lancés par Sarkozy et les siens.

Des délégations de toute la Région, Seclin, Valenciennes, Arras, Lillers, Avesnois, etc, etc étaient venues manifester avec eux. Les travailleurs de Dunkerque avec leur UL manifestaient à la même heure dans leur ville. Pendant 1h30, dignement, jeunes et travailleurs côte à côte, avec les mêmes slogans contre la misère, le capitalisme, l’Europe, ont battu les pavés douaisiens. La manif s’est achevée et tous, TOUS ENSEMBLE, ont décidé de relancer l’action et préparer la grève générale dès le début janvier. Un des principaux slogans était : "CONTRE LE CAPITALISME LA GREVE GENERALE !!!"

F) Le Parti Socialiste Européen de pire en pire !!!

"Oui, la présidence française a été un succès et je vous félicite surtout parce que vous vous êtes conduit en partisan de l’Europe. Dans l’ensemble, je trouve que votre présidence a fait avancer l’Europe." (Martin Schultz, président du groupe socialiste au Parlement européen, s’adressant à Nicolas Sarkozy).

G) A quoi sert l’Union européenne ? Demandez à l’économiste ultra-libéral Guy Sorman qui écrit sur son blog :

« L’avenir du socialisme européen est aussi, étrangement, contrarié par l’Union européenne. Construire le socialisme dans un seul pays est aujourd’hui impossible, parce que les économies de tous les États membres sont interdépendantes. Le dernier à avoir tenté de faire cavalier seul, le président socialiste français François Mitterrand, élu en 1981, a fini par céder devant les institutions européennes en 1983. Ces institutions européennes, basées sur le libre-échange, la concurrence, des déficits budgétaires limités, et des finances saines, sont fondamentalement favorables à l’économie de marché. »

http://gsorman.typepad.com/

H) Génération 600 euros : l’explosion sociale est au coin de la rue. Par La TRIBUNE DE GENEVE

Les heurts les plus violents se sont produits à Lyon. Entre 5000 et 10 000 lycéens ont manifesté dans la capitale des Gaules. Les policiers ont chargé les manifestants à maintes reprises. On compte des blessés dans les deux camps. L’une des responsables lyonnaises de l’organisation FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne) a été hospitalisée.

Une voiture a été retournée sur la chaussée, une autre incendiée par des casseurs qui ont également bouté le feu à des poubelles. Les forces de l’ordre lyonnaises ont procédé à trente-huit interpellations. 

Pourquoi la Bretagne est-elle leader ?

Le mouvement a commencé il y a plusieurs semaines en Bretagne et dans d’autres régions de l’Ouest, comme c’est souvent le cas en pareilles circonstances. Plus qu’ailleurs, l’école y est considérée comme le moteur de l’ascenseur social. Car dans le passé, les Bretons en ont bénéficié tout particulièrement, alors que leur région était plus défavorisée que d’autres. Aujourd’hui, de nombreux enseignants et lycéens bretons estiment que l’école ne joue plus son rôle dans la promotion républicaine des élites. D’où le rejet de toute la politique gouvernementale en matière d’éducation et non pas de la seule réforme des lycées.

La suppression de 24 500 postes d’enseignants en 2008 et 2009 a jeté un doute sérieux sur les discours gouvernementaux prônant une réforme pour améliorer la qualité de l’enseignement. (…).

Génération « 600 euros »

Mais il n’est pas certain que ce nouveau recul suffise. Car la « génération 600 euros » – le nom que se sont donné les jeunes Grecs en référence aux salaires qu’ils touchent à la sortie des universités – existe aussi en France. Dès lors, même si la réforme des lycées était supprimée, les causes profondes de la colère des jeunes resteraient inentamées. Lorsque la jeunesse des classes moyennes a perdu l’espoir en son avenir, l’explosion sociale est au coin de la rue.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message