Y aurait-il une justice des cols blancs et une justice des manants ?

samedi 27 décembre 2008.
Source : ATTAC FRANCE
 

Ouf ! on respire enfin et dire que nous avons failli avoir une crise morale en plus de la crise financière !

Après une dizaine d’années d’instruction, une centaine de personnes et deux banques la banque nationale du Pakistan et la Société Marseillaise de Crédit) ont été condamnées à des amendes « douces » et au pire à des peines de prison avec sursis (Il y aurait eu bien sûr relaxes et dispenses de peine !).

Pourquoi ? Juste une vaste affaire de blanchiment d’argent, de fraudes fiscales, de vols, de détournement de dons et d’abus de biens sociaux dans le quartier parisien du Sentier. Deux autres banques la Société générale, et la Barclays ont en revanche été relaxés. Un jugement conforme, dit-on, aux réquisitions du parquet.

Le système incriminé impliquait deux pays au-dessus de tout soupçon : la France et Israël, ces pays n’ont jamais été répertoriés sur les listes mouvantes des paradis fiscaux. Le système consistait en un circuit de chèques émis par et au profit d’entrepreneurs du Sentier, avec l’implication de responsables religieux, associatifs et bancaires qui modifiaient, avant compensation en France, l’ordre des chèques à leur profit dans des bureaux de change israéliens, pratiques pouvant être assimilées à des tentatives de blanchiment, escroqueries et autres légèreté.

19 décembre 2008 - 10:06 - auteur-e(s) : Djilali Benamrane


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message