L’Aveyron sans lien ferroviaire direct vers Paris ? Le Collectif Services publics appelle à une action le 16 septembre 9h en gare de Rodez

vendredi 25 août 2006.
 

Le Collectif aveyronnais de défense et de développement des services publics dénonce la suppression des trains corail à partir de décembre 2006. « Sous prétexte de mise en qualité des relations », les Aveyronnais payeront la note.

Suppression dans un premier temps de la relation directe Rodez Paris. En 2007, ce sera le tour du train Aubrac reliant Clermont-Ferrand à Millau. Que restera-t-il aux Aveyronnais pour rallier directement Paris ? Le train de nuit ? Menacé aussi à court terme.

Depuis plusieurs années, la SNCF s’est engagée dans une politique de plus en plus libérale sous l’impulsion du gouvernement et de RFF (Réseau Ferré de France propriétaire de l’infrastructure) se désengageant ainsi d’une conception républicaine du service public.

Effectivement, RFF impose à la SNCF son niveau d’entretien. Cette année, sur nos petites lignes, on a vu fleurir des ralentissements dus à la vétusté des rails, mais surtout à une volonté délibérée de désengagement de l’Etat qui demande aux Régions de participer au financement de ces trains, créant ainsi des Français de troisième zone.

Il y aura les Français d’en Haut qui ont droit aux TGV, Métro, Poste dans tous les quartiers.

Les Français d’en bas qui auront des TEOS, des Tramways et une poste seulement dans leurs villes et puis les autres. Ces Français ruraux « les paysans » n’auront droit qu’aux trains si le Conseil Régional veut bien, une poste dans les chefs-lieux de canton, et un service personnel de voiture, pour ceux qui pourront se payer l’essence. Peut-on accepter cela ? NON, même pas le tolérer. Alors que notre premier ministre signe une charte qui parle de concertation, de transparence et d’amélioration du service public, on ne voit que diminution sans concertation, sans amélioration. Mais alors, la politique d’aujourd’hui, ne serait-elle que celle du père Noël ? C’est à dire de la promesse sans lendemain.

Nous devons combattre pour ne pas laisser partir nos services publics et exiger leur maintien et leur développement. On le voit quand le Conseil régional augmente les cadences de certains trains, les usagers sont de retour. Les services publics sont les garants de l’aménagement de notre territoire. Exigeons un plan de relance et d’investissements sur ces lignes ferroviaires et la modernisation du matériel utilisé. C’est pour cela que solidaires des cheminots qui organisent une marche de protestation contre ces suppressions, nous appelons à participer massivement à cette action le samedi 16 septembre 2006. Départ 9h00 de la gare de Rodez.

Contact C.A.D.D.S.P. : Pierre Pantanella 06,86,46,58,66 & Alain Renaut 06,86,37,73,45


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message