Likoud israélien de Netanyahu : un parti d’extrême droite travaillé par des courants fascistes

dimanche 11 janvier 2009.
 

Les sondages le confirment : Israël est en train de plonger à l’extrême-droite.

Ses principaux partis en concurrence s’écroulent ou manquent de leadership. Tout semble à point pour que le parti ultra-conservateur du Likoud remporte les élections législatives du 10 février.

Mais après avoir été au pouvoir pendant 20 des 31 dernières années, il lui en est resté un kyste : les primaires du Likoud ont donné des résultats inattendus pour son président, Benjamin Netanyahu, puisque plusieurs des candidats se sont alignés sur des positions à la limite du fascisme ...

tel est le cas de Moshe Feiglin, chef des opposants extrémistes du Likoud dont les partisans se sont posés en véritables étoiles de la campagne et se sont mis en position de garantir leur présence au Parlement. Un échec par rapport à l’image de la relative modération que prétend offrir Netanyahu pour gratter des voix au Kadima, son grand adversaire dans les urnes.

Il faut dire que Feiglin est un dirigeant que beaucoup qualifient sans équivoque de « fasciste ». Il y a plus de 10 ans, il a déclaré lors d’interviews dans les médias en hébreu, être un admirateur d’Hitler. À son avis, le dirigeant nazi était « un incomparable génie militaire » qui « a doté l’Allemagne d’un ordre public et d’un régime exemplaire avec un système judiciaire approprié ». Feiglin a ajouté que le sionisme est « raciste » et que les Palestiniens sont « inférieurs », parce qu’ils ont toujours échoué juste au moment d’être sur le point de créer un Etat.

Parmi les partisans de Feiglin se trouve Ehud Yatom, un ancien agent des forces de sécurité qui a fracassé à coups de pierres la tête de deux résistants palestiniens qui avaient été arrêtés. Il s’en est déclaré fier après avoir reçu la grâce présidentielle.

Même pour Netanyahu, la couleuvre est difficile à avaler. Dans une sombre manœuvre dans le comité électoral du parti, le chef du Likoud a réussi à ce que Feiglin, Yatom et quelques autres fanatiques soient écartés de la liste et se retrouvent hors du Parlement. Toutefois, plusieurs autres entreraient à la Knesset...

Juan Miguel Muñoz


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message