Condamnation des massacres perpétrés par Israël (CGT, SUD, FSU, Leila Chahid, PCF, Les Verts, LCR, POI) Manifestations partout en France et dans le monde

mercredi 31 décembre 2008.
 

1) La CGT condamne la politique militaire et meurtrière de l’Etat Israélien Communiqué CGT

La CGT condamne avec la plus grande fermeté la politique militaire et meurtrière de l’Etat Israélien, contre la population palestinienne de Gaza. Les bombardements ont déjà fait des centaines de victimes, hommes, femmes et enfants.

Les plus hautes autorités de l’Etat en France, l’Union Européenne, l’Administration américaine et le Conseil de sécurité des Nations Unies doivent tout mettre en oeuvre pour mettre fin au blocus et à l’agression israélienne qui ne fait que renforcer les groupes les plus extrémistes de la région.

La CGT réaffirme en cet instant dramatique toute sa solidarité au peuple palestinien de Gaza et de Cisjordanie ainsi qu’à la PGFTU, syndicat qui se bat pour défendre les conditions de vie des travailleurs Palestiniens. La solution d’une paix durable passe pour les deux parties par la mise en œuvre des résolutions de l’ONU et de la cour internationale de justice de La Haye.

La CGT appelle à la manifestation qui aura lieu le mardi 30 décembre 18h00

Départ à l’angle du Bd Montparnasse et rue de Rennes en direction du Quai d’Orsay.

2) Soutenons le peuple palestinien (communiqué SUD Solidaires)

Le peuple palestinien est une fois de plus l’objet d’une punition collective de la part de l’Etat d’Israël. Le gouvernement israélien a décidé de bombarder Gaza, faisant des centaines de victimes, arguant du fait que des roquettes sont envoyées depuis Gaza sur des localités israéliennes. L’envoi de roquettes sur des populations civiles est inacceptable et le refus par le Hamas de prolonger la trêve avec Israël est condamnable car s’inscrivant dans une stratégie de la tension qui vise à empêcher toute réconciliation entre le peuple palestinien et le peuple israélien. Cependant tout cela apparaît clairement comme un prétexte pour le gouvernement israélien, qui, à la veille d’élections législatives, a cédé à la surenchère de la droite.

Cette attitude est à mettre en relation avec son refus d’engager de réels pourparlers de paix avec l’Autorité palestinienne. De plus le gouvernement israélien impose un blocus contre les populations de Gaza, empêche tout développement économique et poursuit le processus de colonisation en Cisjordanie où la population est empêchée de circuler et soumise à de multiples vexations quotidiennes.

L’Union syndicale Solidaires condamne la politique du gouvernement israélien, demande l’arrêt immédiat des opérations israéliennes, la levée du blocus de Gaza, une aide internationale au peuple palestinien. Au-delà, il faut aujourd’hui que s’ouvrent immédiatement des négociations avec l’Autorité palestinienne afin que soient appliquées les résolutions de l’ONU concernant la création d’un Etat palestinien.

L’Union syndicale Solidaires s’associe aux initiatives unitaires de soutien au peuple palestinien qui se multiplient dans tout le pays. En particulier, elle sera présente mardi 30 décembre à la manifestation qui partira à 18 heures de Montparnasse.

Le 29 décembre 2008

3) Communiqué de presse FSU sur les événements de Gaza

La population de Gaza est de nouveau sous les bombes de l’armée israélienne ; d’ores et déjà des centaines de morts sont recensés et une sanglante escalade semble s’annoncer. Ces massacres viennent s’ajouter au blocus inacceptable que subit depuis des mois cette population. Les massacres de populations civiles ne peuvent que susciter l’horreur. Il est grand temps de sortir de la spirale de la terreur.

La FSU exige l’arrêt immédiat de l’offensive militaire israélienne et l’arrêt de tous les actes de violence envers toutes les populations civiles. Elle rappelle qu’une paix juste et durable doit reposer sur la reconnaissance du droit de chacun des peuples à vivre en sécurité dans des états aux frontières sûres et reconnues et que seuls la négociation et le respect des droits des peuples et de l’Homme dégageront les voies et les moyens de la paix.

La FSU demande à la France et à l’Europe, en collaboration avec les USA, de jouer tout leur rôle pour obtenir l’arrêt des bombardements et l’engagement d’un processus de paix. Pour cela elles doivent notamment revenir sur leur décision de « rehaussement » du statut des relations Europe-Israel, qui ne peut avoir de sens que si Israël se conforme au droit international, à la recherche de la paix et au respect des droits humains. C’est sur ces bases que la FSU appelle à participer aux manifestations organisées le mardi 30 décembre et le samedi 3 janvier pour dénoncer les violences exercées contre les populations civiles.

4) Réaction de Leïla Chahid

La déléguée générale palestinienne auprès de l’Union Européenne, Leïla Chahid, a accusé samedi Israël de commettre un "crime de guerre" à Gaza et reproché à la communauté internationale d’avoir "laissé tomber la population palestinienne".

"Rien ne justifie le bombardement d’une population civile d’un million et demi de personnes qui vivent sur 356 km2, et dire qu’on est en train de bombarder les combattants du Hamas c’est du non-sens", a déclaré Mme Chahid interrogée sur la radio France Info.

"On est en train de bombarder une population civile, qui est déjà assiégée depuis plusieurs mois (…) C’est un crime de guerre, fondamentalement", a-t-elle ajouté.

"C’est une population civile à qui on impose un châtiment collectif", a poursuivi Mme Chahid, pour qui les civils palestiniens "n’ont pas les moyens politiques, militaires ni même physiques de s’opposer au Hamas".

Israël a lancé samedi une série de raids aériens sur la bande de Gaza qui ont fait près de 200 morts, selon des sources palestiniennes. Cette opération intervient en représailles aux tirs de roquettes des combattants islamistes du Hamas sur le sud d’Israël.

Mme Chahid a critiqué la "démission (…) de toutes les parties internationales".

"Le Conseil de sécurité de l’Onu, l’Union européenne et les Etats arabes, qui ont la responsabilité de l’application du droit, ont abandonné les Palestiniens", a-t-elle dit, pointant "l’énorme responsabilité de l’UE et de la France qui la préside".

5) Halte à l’ agression israélienne à Gaza. Solidarité avec le peuple palestinien L’horreur, jusqu’où ? Communiqué PCF

L’ offensive militaire israélienne à Gaza, d’ une violence jamais vue, suscite une très grande émotion et une indignation légitime. C’ est une punition collective particulièrement meurtrière, un crime de guerre selon la 4ème Convention de Genève, qui est perpétré contre le peuple palestinien ! Personne ne peut croire que cette agression dévastatrice pourrait – comme le prétendent les dirigeants israéliens – conduire au rétablissement de la sécurité. Au contraire, en agissant ainsi les autorités israéliennes choisissent l’escalade. Jusqu’où ?

Un blocus contre le peuple palestinien

Quelles sont les vraies causes de cette crise dramatique ? Le peuple de Gaza étouffe depuis des mois sous un blocus économique, un véritable siège, aux conséquences sociales terribles. Plus de 50% des habitants de la Bande de Gaza sont au chômage. Sans eau, sans électricité, sans ravitaillement normal en denrées de base, la vie quotidienne est devenue un enfer. Aucun peuple ne pourrait supporter un tel traitement et une telle volonté d’ écrasement et d’ humiliation.

Tout le peuple palestinien, en Cisjordanie comme à Gaza, est visé par cette politique inhumaine qui accompagne un processus de colonisation permanent des terres palestiniennes, avec la construction d’un mur d’ annexion qui coupe des villages, détruit des cultures, ruine des familles…

Les résolutions de l’ ONU doivent être appliquées

Toutes les conditions d’ une crise majeure ont été ainsi entretenues durant des mois par Israël dans le mépris affirmé des résolutions des Nations-Unies et du droit international. Le gouvernement israélien n’ a respecté aucun des engagements pris depuis des années en sabordant le processus de paix lancé au début des années 90, en refusant l’ initiative de paix arabe. La tragédie d’ aujourd’hui est le fruit de cette stratégie et du soutien que les Européens , dont la France, et les Etats-Unis ont généreusement octroyé à Israël. Nicolas Sarkozy est même allé très récemment jusqu’à encourager le gouvernement de Tel Aviv en rehaussant le statut d’ Israël dans son association avec l’ Union européenne !

Ça suffit ! Halte aux bombardements !

L’ agression israélienne doit cesser immédiatement. Les autorités françaises et européennes doivent exiger d’ Israël l’ arrêt des opérations militaires, la levée du blocus de Gaza, le retour à la négociation, l’ application des résolutions des Nations-Unies pour un règlement garantissant notamment le retrait des territoires occupés, le démantèlement des colonies et du mur. L’ accord d’ Association Union européenne/Israël doit être suspendu, comme l’avait demandé le Parlement européen il y a déjà quelques années, tant qu’ Israël ne s’ engage pas clairement dans cette voie.

La sécurité ne peut se construire que dans la justice et le respect du droit

La sécurité pour tous – Israéliens et Palestiniens – ne peut se construire que dans la justice et le respect du droit dans la perspective d’un règlement politique. Le PCF appelle toutes les forces attachées à une paix véritable à s’ exprimer et agir dans cet esprit, à s’ engager ensemble pour la justice, dans la solidarité avec le peuple palestinien.

6) Stop à l’agression israélienne contre les habitants de Gaza ! Communiqué de presse des Verts

Les moyens militaires énormes employés par l’armée israélienne contre Gaza sont sans commune mesure avec les tirs de roquette du Hamas. Après avoir souffert du blocus instauré par le gouvernement israélien, du non respect de la feuille de route (arrêt des implantations de nouvelles colonies, libre circulation des personnes…) les habitants de Gaza pris en otage par le Hamas comme par l’armée israélienne sont bombardés.

Les victimes, des civils en grande majorité, sont déjà nombreuses. Cette réplique disproportionnée du gouvernement israélien éloigne encore plus l’espoir d’une solution à ce conflit. On peut se demander pourquoi l’offensive Israélienne survient à la veille les législatives. On peut aussi se demander si la nouvelle politique européenne vis à vis d’Israël n’a pas laissé les mains libres au gouvernement israélien à Gaza ?

Les Verts demandent : l’ arrêt immédiat de l’opération militaire ; la remise en cause de l’accord commercial de l’Union Européenne avec Israël si ce pays ne tient pas ses engagements ; la remise en route du processus de paix sous l’égide de la communauté internationale et la reconnaissance de l’autorité palestinienne.

Les Verts appellent à soutenir toutes les manifestations contre cette nouvelle agression et exigent une réaction ferme du gouvernement français, de la communauté européenne et de l’ONU pour faire cesser cette agression et le blocus de Gaza.

7) Aux côtés du peuple palestinien Communiqué LCR

La LCR apporte son soutien total à la manifestation unitaire organisée contre l’agression israélienne et en soutien au peuple palestinien mardi 30 décembre à 18h Gare Montparnasse à l’angle de la rue de Rennes.

8) Pour l’arrêt immédiat des frappes aériennes de l’armée israélienne Communiqué du Parti Ouvrier Indépendant

A l’heure où ce communiqué est écrit, plus de 250 frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza ont causé plus de 280 morts et 600 blessés dans la population palestinienne.

Le Parti ouvrier indépendant condamne l’intervention militaire sanglante de l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Il est clair qu’une solution conforme au droit des peuples à vivre librement et souverainement au Moyen-Orient exige au préalable que cesse l’attaque meurtrière contre la population palestinienne de Gaza.

Le Parti Ouvrier Indépendant se prononce inconditionnellement : pour l’arrêt immédiat des frappes aériennes de l’armée israélienne ; contre toute intervention terrestre ; pour la levée immédiate du blocus alimentaire qui étrangle et condamne à un sort atroce la population palestinienne de Gaza.

Le Parti ouvrier indépendant considère comme extrêmement inquiétante cette marche à la guerre au moment même où s’effondre l’économie mondiale, fondée sur le système capitaliste. Il rappelle que, pour lui, la lutte contre la guerre est liée à la lutte contre l’exploitation.

Arrêt immédiat de l’intervention militaire israélienne à Gaza ! Levée immédiate du blocus de Gaza ! Le peuple palestinien


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message