Plus de 60 parlementaires britanniques signent un appel pour Gaza

dimanche 4 janvier 2009.
 

Plus de 60 parlementaires anglais des deux Chambres et de différents partis ont signé l’appel suivant publié par le quotidien anglais The Guardian.

Halte au massacre à Gaza

Les frappes militaires continues et massives d’Israël sur la bande de Gaza sont un scandale que la communauté internationale ne doit pas permettre de continuer. Les attaques palestiniennes à la roquette qui traumatisent la vie des communautés dans le sud d’Israël sont également tout à fait inacceptables. Les deux parties doivent cesser le feu.

Les actions d’Israël sont disproportionnées et contre-productives, que ce soit pour la réalisation de la sécurité pour le peuple d’Israël ou de la paix au Moyen-Orient. Les Médecins pour les droits de l’homme (Israël) ont attiré l’attention sur le fait que « prendre pour cible des civils et des installations médicales est une violation du droit international humanitaire. Les cibles choisies par l’armée israélienne comprennent aussi clairement des installations civiles."

Gaza est l’un des endroits sur terre les plus pauvres et les plus densément peuplés . Depuis deux ans, le blocus et les précédente frappes israéliennes ont déjà perturbé l’approvisionnement en électricité et l’accès à l’eau potable. Même avant l’attaque actuelle, le système de santé de la bande de Gaza était proche de l’effondrement. Les hôpitaux sont à court de médicaments, de sang et de matériel essentiel. Seulement la moitié des 58 ambulances de la bande de Gaza sont en état de fonctionner.

Nous demandons à la communauté internationale, et en particulier aux Hautes Parties contractantes à la quatrième Convention de Genève, d’intervenir pour arrêter la catastrophe humanitaire qui se déroule dans la bande de Gaza. Nous appelons à un cessez-le-feu par toutes les parties et à un embargo sur la fourniture de matériel militaire des deux côtés. La communauté internationale doit également affirmer sans ambiguïté qu’il n’y a pas de voie militaire à la paix au Moyen-Orient, et redoubler d’efforts pour créer un État de Palestine sûr et indépendant à côté d’un Etat d’Israël sûr et indépendant.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message