Vers la guerre civile ? Carl Lang crée un parti à la droite de l’extrême-droite (article de Marianne)

mercredi 14 janvier 2009.
 

Front National : Carl Lang tente l’aventure solo sous le signe des « racines chrétiennes ».

Dix ans après le fracassant départ de Bruno Mégret, un autre cadre historique du FN, Carl Lang, s’est lancé samedi 10 janvier dans l’aventure en solitaire en faisant campagne pour les européennes dans le Nord-Ouest, où il affrontera la fille du chef, Marine Le Pen.

Dans un discours aux accents résolument droitiers, prononcés depuis un hôtel baptisé « Hôtel de la Croix Blanche » sur le Mont-Saint-Michel – « lieu qui symbolise les valeurs de la France éternelle et les racines chrétiennes de l’Europe » - Carl Lang a martelé qu’il représentait « le Front National réel ».

« Au moment où Sarkozy a lepénisé son discours, Marine Le Pen a délepénisé son père. Le Front National a abandonné ses thèmes historiques au nom d’une lubie de normalisation médiatique », a affirmé l’ancien secrétaire général du parti, opposé depuis des années à l’ascension de Marine Le Pen au sein de l’appareil.

Réaffirmant qu’il s’apprêtait à fonder un nouveau parti politique, dont il livrera les détails en février, l’eurodéputé sortant a affirmé inscrire son action dans la défense de la "majorité invisible" contre les "minorités visibles", désignant les jeunes issus de l’immigration.

« La France et l’Europe sont en phase d’être victimes d’une immigration de peuplement, qui va se transformer dans les années qui viennent en une immigration de remplacement », a lancé Carl Lang, reprenant la vieille phraséologie anti-étrangers qui avait fait le succès du FN.

« La France n’est pas terre d’Islam, et je ne crois pas que l’Islam soit soluble dans la terre nationale », a-t-il aussi dit, se présentant comme un opposant farouche à l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne.

« Idéologiquement, Carl Lang est à la droite de Le Pen. C’est un identitaire », affirme à son propos Jean-Yves Camus, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste de l’extrême droite.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message