Gaza : bombes au phosphore sur l’ONU

vendredi 16 janvier 2009.
 

L’incendie qui ravageait aujourd’hui le complexe de l’agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza-ville est dû à des bombes au phosphore tirées par l’armée israélienne, a affirmé le directeur de l’agence onusienne, John Ging.

"Il n’y a pas de combats aux environs du complexe, ce sont des obus d’artillerie et des bombes au phosphore qui ont atteint la zone de l’entrepôt et des ateliers", a déclaré M. Ging, interrogé par CNN.

"C’est ce que mes employés internationaux m’ont dit après que les bombes ont été larguées, +nous avons un incendie au phosphore+, a poursuivi M. Ging. Je présente cela comme des preuves à charge, il faut dorénavant qu’il y ait une enquête complète".

"Nous avons maintenant un incendie au phosphore, qui est très difficile à éteindre car, si on met de l’eau, cela devient toxique", a-t-il souligné.

Selon le responsable onusien, "il y a 700 personnes dans la zone, dont deux sont blessées, qu’il faut évacuer" en raison de l’incendie.

La situation "est très sérieuse", a-t-il expliqué car "le secteur des ateliers, la plate-forme de transport et le dépôt sont en feu. Le gros problème est que nous avons aussi un énorme dépôt d’essence".

Le complexe de l’Unrwa à Gaza-ville est "la plate-forme de toutes les opérations humanitaires à Gaza, l’essence, la nourriture, tout est stocké ici", a souligné John Ging.

Le directeur de l’Unrwa a désigné clairement l’armée israélienne comme le responsable de cet incendie.

"La seule partie (du conflit à Gaza) à avoir de l’artillerie et des blindés est la partie israélienne, les obus sont tirés à plusieurs kilomètres d’ici", a-t-il expliqué.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message