Gaza : Le Père Miguel d’Escoto, porte parole du Président de l’Assemblée Générale de l’ONU, accuse le Quartet ONU, Union Européenne, Etats-Unis, Russie de complicité directe dans la tragédie

samedi 17 janvier 2009.
 

New York – Le porte parole du Président de l’Assemblée Générale de l’ONU a accusé jeudi l’Organisation qui représente le Monde entier de « complicité directe » dans la tragédie qui se déroule dans la Bande de Gaza, laquelle qui a débuté il y a 19 mois par le blocus israélien du territoire peuplé de 1.5 million de Palestiniens.

Miguel d’Escoto Brockmann, Président de l’Assemblée rassemblant 192 nations, a ouvert un débat ancien sur la crise en Bande de Gaza, accusant violemment Israël et quelques-uns des membres du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation actuelle.

Il a déclaré que l’ONU avait échoué à protéger la population de Gaza. "Mais il y a une autre violation, celle dans laquelle nous, en tant que Nations unies, sommes directement complices », a-t-il dit, prenant en exemple le blocus par Israël des accès à la Bande de Gaza début 2007".

"Le blocus a été approuvé, au moins tacitement, par le puissant groupe des nations groupées dans le "Quartet", qui fait jouer à cette organisation un rôle douteux dans la violation des obligations contenues dans la Charte de l’ONU et la Loi internationale", a dit Miguel d’Escoto.

Le « Quartet », le groupe chargé de la médiation dans le Processus de paix au Moyen-Orient, est composé de l’ONU, de l’Union Européenne, des Etats-Unis et de la Russie.

Depuis qu’il dirige l’Assemblée, Miguel d’Escoto a exaspéré Israël par sa critique acérée sur le sujet. Il s’est aussi mis à dos certainss membres de l’ONU quand il a exigé la « démocratisation » de l’organisation.

Le Mouvement des Non-alignées, qui rassemble 118 Nations, et connu comme le « NAM », a demandé Miguel d’Escoto de réunir d’urgence la session de l’Assemblée en charge du Moyen-Orient.

La session avait débuté quand les Palestiniens avaient lancé l’Intifada contre Israël il y a des années et peut être re-convoquée pour discuter sur une nouvelle crise. On s’attend à ce que le « NAM » présente un projet de résolution traitant de la guerre en Bande de Gaza dans un débat avec l’Assemblée.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message