France : appauvrissement généralisé. Une régression sociale historique (communiqué de la Fondation Abbé Pierre)

mercredi 4 février 2009.
 

Lundi 2 février 2009, nous avons appris les nouveaux chiffres du chômage en France. Le mois de décembre a vu 45 800 nouveaux chômeurs s’inscrire sur les listes. C’est le huitième mois de hausse consécutive du chômage en France. Depuis le mois de mai 2008, le chômage est en hausse continue.

Le lendemain, mardi 3 février 2009, la Fondation Abbé-Pierre souligne que la France compte 3,5 millions de personnes non ou mal logées en 2009. 100 000 personnes sont sans domicile fixe, soit une augmentation de 300 000 en un an. 6,5 millions de personnes sont en situation de fragilité. De plus en plus de personnes ayant travaillé toute leur vie basculent dans la misère lorsqu’elles partent à la retraite.

Pourtant, en 1992, on nous avait dit de voter OUI au traité de Maastricht. On nous avait dit de voter OUI parce que « l’union fait la force ». On nous avait dit de voter OUI parce que « l’Union Européenne nous protègerait. » On nous avait dit de voter OUI parce que « l’euro nous protègerait. »

Seize ans après le traité de Maastricht, nous pouvons faire le bilan de toutes ces belles promesses.

Dans la réalité, l’Union Européenne ne nous a protégés de rien du tout. Dans la réalité, l’euro ne nous a protégés de rien du tout. Dans la réalité, l’euro ne nous a pas protégés de l’appauvrissement généralisé. Dans la réalité, l’euro ne nous a pas protégés d’une régression sociale historique.

De : Fondation Abbé Pierre


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message