Stratégies des USA pour dominer le monde

mardi 23 juillet 2019.
 

https://www.cairn.info/revue-actes-...

http://www.gauchemip.org/spip.php?a...

http://www.universitepopulairetoulo...

1) L’impérialisme, coeur de l’histoire des USA

Le mot impérialisme vient du latin imperium qui désigne le pouvoir suprême, militaire et politique.

« L’usage moderne du terme lui ajoute une dimension géographique : c’est le pouvoir exercé par un centre sur une périphérie... dont il médiatise les interactions et au sein desquelles il organise la circulation des ressources. (Michael Mann) »

Dès le 18ème siècle, les colons anglais établis sur la côte atlantique ont bâti leur puissance sur des raids sanglants en pleine paix, la conquête militaire, l’accaparement des ressources, le déplacement ethnique, le génocide.

Les "Pères fondateurs" des USA et l’impérialisme

Au 19ème siècle, l’impérialisme américain sort largement du cadre nord-américain. La domination sur l’ensemble du continent (Amérique du Nord, du Sud, centrale et Antilles) est visée.

2 décembre 1823 Les USA affirment leur suprématie sur le continent américain par la "doctrine Monroe"

La Première guerre mondiale permet aux Etats Unis d’imposer leur suprématie financière et économique à l’Europe. Mais leur mode de domination au moyen des Bourses de placement se fracasse sur la crise de 1929. La misère qui en découle dans plusieurs pays risque de mettre les profits en danger ; c’est pour cela qu’Hitler et ses nazis bénéficie d’une telle aide de capitalistes anglo-saxons.

Durant la Seconde guerre mondiale les USA s’impliquent tard et peu dans les combats face aux armées fascistes d’Europe laissant l’URSS et les Résistances nationales s’épuiser afin de mieux s’imposer à la fin comme seule force capable de gérer l’ordre capitaliste mondial. Staline leur laisse ce rôle à condition d’être tranquille dans sa zone d’influence.

Au sortir de la guerre, les Etats-Unis mettent en place divers organismes internationaux et continentaux qui relaient leurs besoins (OTAN, Bretton Woods, FMI puis Union européenne...).

Durant le 20ème siècle, l’impérialisme US, a articulé six stratégies pour rester maître du monde :

- > une maîtrise économique, financière (FMI, OMC, Banque mondiale, multinationales et fonds de pension, agences de notation, suprématie du dollar, Davos, Groupe Bilderberg...) et institutionnelle (Conseil constitutionnel, TCE...) pour limiter à moins que le minimum la vie démocratique des peuples.

- > l’alliance avec des forces très conservatrices, religieusement arriérées en particulier, pour terroriser les progressistes.

- > l’utilisation de vendus, traîtres, tartuffes et insignifiants (ce ne sont pas toujours les mêmes) venus des politiciens se réclamant électoralement du socialisme. Parmi les noms connus, citons le grec Papandreou, l’italien Massimo D’Alema, le bolivien Paz Zamora, le portugais Mario Suarez, le britannique Tony Blair, les allemands Gerhard Schröder et Martin Schulz, les français Strauss Khan, Lamy, Valls et Moscovici... J’en passe des centaines.

- > une tactique de tension (attentats suscités, policiers provocateurs...) à chaque fois où les stratégies 1, 2, 3 s’avèrent insuffisantes. Depuis 1965, des dizaines de cas peuvent être cités. Signalons ici le cas exemplaire de l’Italie des années 1970 :

12 décembre 1969 Attentat de Milan. Quand la police et la justice initient et protègent les attentats assassins néofascistes

12 mai 1977, l’assassinat de Giorgiana Masi, 19 ans, par la police italienne

2 août 1980 La bombe de Bologne (placée par l’extrême droite), provoque un massacre dont l’Etat et tous les médias rendent responsables les Brigades rouges

- > la déstabilisation ou l’’assassinat de dirigeants élus ou sur le point d’être élus

- > la réalisation de coups d’état, la mise en place de dictatures plus ou moins sanguinaires, l’instauration d’un fascisme si nécessaire, à chaque fois où les stratégies 1, 2, 3, 4 s’avèrent insuffisantes.

Parmi les cas typiques :

Indonésie : colonisation, Soekarno, génocide de 1965

- > l’intervention militaire directe si les stratégies 1, 2, 3, 4, 5 ne marchent pas.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message