Neuf messages récents reçus en forum sur notre site

vendredi 3 avril 2009.
 

1) Réponse à l’article : Les traitements et indemnités des commissaires de l’Union européenne suscitent la polémique

Il faudrait s’intéresser aussi à l’affaire révélée par le site bakchich.info, savoir : le rapport enterré des eurodéputés relatif aux rémunérations et remboursements de frais des assistants parlementaires des députés européens. Un véritable scandale que révèle Robert Galvin (chef de l’audit interne du parlement européen).

Guy Decoupigny.

2) Message posté à la suite de l’article «  La CAGOULE, le fascisme français qui a voulu assassiner Blum puis renverser le Front populaire (16 novembre 1937) »

* Bonjour et bravo pour cet excellent résumé : des monarchistes exaltés, une République minée par deux idéologies importées (Communisme et Fascisme), des industriels apeurés qui signent des chèques, des militaires nostalgiques = complot pour renverser la République. Mais comme tous les résumés, il ne peut qu’être une modeste tentative à simplifier à gros traits la réalité d’une époque. Et je le dis d’autant plus aisément (et sans malveillance par rapport à votre travail, qui est sérieux) que j’ai étudié en détail l’ensemble de cette "conjuration" militaro-industrialo-politique il y a 15 ans maintenant (j’avais bien du temps à perdre !)

Et en collectant patiemment -pendant environ 3 ans- les livres et les documents, en allant étudier dans les dépôts d’archives, en allant même interroger directement la descendante d’un des acteurs de la "Cagoule militaire", je me suis aperçu de l’extrême complexité à démêler l’écheveau "Cagoule". Car le véritable livre sur celui-ci reste à écrire, c’est-à-dire celui qui retrace exactement l’enchaînement des interventions des uns et des autres de fin 1935 à fin 1937, en France mais aussi dans toute l’Europe : politique intérieure, diplomatie, état et organisation de l’armée, services secrets, guerre d’Espagne, etc...

Lorsqu’on entreprend ce travail particulièrement ample, on s’aperçoit qu’il y a près d’une demi-douzaine de réseaux représentant des "chefs" qui ne s’aiment pas tous et qui collaborent au fil des évènements intérieurs et internationaux. Le tout avec des objectifs divergents les uns des autres, voire parfois opposés ! Si bien que dire : Deloncle and Cie projetaient dès le début de renverser la "Gueuse" est en soi tellement simplificateur que cela en devient complètement faux. En particulier, dès le printemps 37, sachez qu’ils étaient totalement manipulés par Loustaunau-Lacau et les Services Secrets. Je n’en dis pas plus (notamment sur les personnalités qui tiraient vraiment les ficelles) car j’ai écrit une première mouture de mémoire à ce sujet il y a 15 ans et peut-être un jour le publierai-je avec quelques réaménagements.

RM Rateau

3) Message en réponse à l’article Au cinéma ce soir : La Journée de la Jupe (avec Isabelle Adjani)

Je n’ai jamais vu un film aussi vrai sur l’enseignement ; bravo et merci de tout coeur à isabelle adjani et à son producteur.

Anne Cazes

4) Message posté à la suite de l’article « Bataille de Stalingrad du 23 août 1942 au 2 février 1943 . Personne ne doit oublier le rôle de l’URSS dans la défaite du nazisme ! ».

* Simplement merci pour avoir ramassé en deux articles l’essentiel des infos sur cette question

5) Message en réponse à l’article Aucun nouveau signe religieux sur un lieu public (loi de 1905)

J’habite un trés joli village, dans le Tarn, Lautrec, qui est surmonté d’une immense croix en granit paryiculièrement moche que je vis comme une agression au quotidien. Je souhaite savoir s’il existe une association nationale qui milite pour l’enlèvement de ce type de symbole qui caractérise une religion particulièrement intolérante.

Cordialement, Jean Couchet

6) Message en réponse à l’article Gérard Filoche attaqué en justice comme inspecteur du travail par le patron de l’entreprise Guinot n’est pas défendu par le ministère du travail

Je n’ai pas de mot pour qualifier ce qui est fait à Gérard Filoche. J’envoie un chèque à l’adresse indiquée ordre solidarité...

Gabriel Giordano

7) Message en réponse à l’article Gaza : Poème du Docteur SADDEK BOUHERAOUA, adressé à notre site le 31 décembre 2008 à 23h 59

Nous avions le même sentiment mais vous avez le reflexe de l’écrire. Vous méritez une nationalité palestienne d’office. je vous souhaite une priere à el qods. Déscendance de Boumediène, si vous êtes l’homme a qui je pense. J’étais étudiant en algérie et j’ ai connu un homme BOUHERAOUA NATIONALISTE qui est plein d’affection envers la palestine et les palestiniens.

Nabil Abou Mazenne

8) Message en réponse à l’article Parti de gauche : L’IMAGINATION AU POUVOIR (PROGRAMME, ORGANISATION, THEORIE) Article suivi de huit messages

Les commentaires interessants et pertinents de Fabrice Fouré (PG Calvados) et d’autres de février 2009 ont disparu.

Guy Decoupigny

9) Réponse de Jacques Serieys au message ci-dessus de Guy Decoupigny

Non, ils n’ont pas disparu et tu as tort, Guy, de laisser croire que je puisse avoir une quelconque responsabilité dans cette affaire. Cela me peine.

Notre site se voit sans cesse submergé de messages en japonais, en anglais, en arabe, en chinois, en russe... Il peut en arriver plusieurs centaines en trois minutes. Pendant un an, j’ai recherché un à un les vrais messages (pour les mettre en ligne en page d’accueil) au milieu de textes incompréhensibles (que je supprimais, eux) . Depuis trois mois, nous avons fait passer tous les forums en validation a priori pour éviter de noyer nos articles dans cette marée. Nous avons ainsi sauvé le contenu public du site mais handicapé notre réactivité en matière de forums. Je fouille chaque soir pour essayer de sauver l’essentiel ; j’imagine que certains "vrais messages" passent cependant à la trappe.

Si Fabrice Fouré a voulu mettre en ligne sur ce site des messages qui ne sont pas apparus, qu’il me les envoie sur ma messagerie électronique montegut@wanadoo.fr. Je les transfèrerai immédiatement au bas de l’article concerné et les porterai en page d’accueil.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message