Le matérialisme historique

samedi 9 février 2019.
 

Cet éditorial de notre rubrique matérialisme historique comprend trois parties :

1) Matérialisme historique : Mise en train de la réflexion par Marx et Engels

2) Les principales thèses du matérialisme historique

3) Quelques articles de notre sous-rubrique Matérialisme historique

1) Matérialisme historique : Mise en train de la réflexion par Marx et Engels

Les jalons du matérialisme historique ont été posés par eux entre le printemps 1845 et la fin 1846, période durant laquelle ils travaillent à la rédaction de L’Idéologie allemande.

Ils viennent d’affirmer dans la 11ème thèse sur Feuerbach que « Les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c’est de le transformer ». En écrivant cela, ils ont particulièrement en tête les conditions de travail et de vie inhumaines des salariés et milieux populaires urbains de leur époque « Il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, j’ai presque dit pour vêtements, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures humaines s’enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l’hiver. (Victor Hugo) »

Les conditions de vie des ouvriers en France (par Ange Guérin, 1835)

La situation de la classe laborieuse en Angleterre Introduction Prolétariat des mines (Engels 1845)

Venez voir les plaies saignantes de ce Christ qu’on nomme le peuple ! (Victor Hugo, Les caves de Lille)

Vous n’avez rien fait tant que le peuple souffre ! (Victor Hugo aux députés le 9 juillet 1849)

Mais l’injustice et la misère ont traversé toutes les époques... Que faire alors ? « Comment veut-on guérir le mal si l’on ne sonde pas les plaies ? » ajoutera encore l’auteur des Misérables.

Ainsi donc, Marx et Engels essaient de sonder les plaies de la réalité présente mais aussi de dégager les grands traits d’une compréhension du passé.

Ils réfléchissent à tout cela pour rédiger L’Idéologie allemande. Une fois le manuscrit terminé, l’éditeur informe les deux auteurs de l’impossibilité de publier leur travail. Ils ne s’en formalisent guère, l’essentiel ayant été de clarifier leur démarche. « Notre conception de l’histoire, résumera plus tard Engels, est avant tout une directive pour l’étude. »

Leur compréhension de l’histoire n’est donc pas présentée comme un dogme parfait et définitif mais comme « une directive pour l’étude ».

Ajoutons que l’extrait classiquement employé pour présenter les thèses matures du matérialisme historique, c’est la Préface à la critique de l’économie politique (1859).

Marx : Préface à la critique de l’économie politique (1859)

2) Les principales thèses du matérialisme historique

2a) Base et superstructure

La base économique concrète d’une société constitue le fondement principal de celle-ci. Elle explique "en dernière instance" le type de pouvoir politique, d’idéologie dominante, de droit et d’appareil judiciaire, de religion...

Cette réalité économique dépend des forces productives, c’est à dire de l’ensemble des facteurs de la production (force de travail, instruments de production, connaissances techniques, matières premières)

2b) Rapports sociaux de production

Ils sont révélés par le type de propriété des moyens de production existant à telle ou telle époque.

Le rapport entre propriétaire des rapports de production et producteur "constitue, selon Marx, le secret le plus profond, le fondement caché de l’édifice social.

2c) Les classes sociales

Lorsqu’il y a 8 000 ans d’ici, les hommes ont découvert l’agriculture et l’élevage, la production de leur moyen d’existence a été bouleversé. Lorsqu’ils commencèrent à développer des outils capables d’accroître le rendement agricole, pour la première fois, un surplus social (capacité de produire plus que ce qui est directement consommé) est apparu. Certains groupes d’hommes, par la religion, par la force ou la persuasion, se sont alors accaparé de manière permanente ce surproduit ainsi que les moyens de production. Le pouvoir économique étant ainsi acquis, ces groupes d’hommes s’approprièrent également (et par là même) un pouvoir politique, militaire et spirituel sur ceux qui furent dépossédés de tout moyens de production et qui, pour survivre, sont obligé de travailler pour le compte des propriétaires de ces moyens de production. Une division sociale du travail va donc apparaître et accentuer la différenciation entre les hommes.

Source : https://wikirouge.net/Mat%C3%A9rial...

3d) Les modes de production

Les modes de production : un outil théorique du matérialisme historique pour éclairer le passé

3) Quelques articles de notre sous-rubrique Matérialisme historique

http://www.gauchemip.org/spip.php?r...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message