MORALE REPUBLICAINE, AMORALITE DU CAPITAL (par Pierre Carassus, 2009)

dimanche 4 novembre 2018.
 

C’est une très, très grande entreprise. Son directoire vient de distribuer un bonus annuel de 360 000 euros en moyenne à ses principaux actionnaires. Pour financer ce cadeau, elle effectue des coupes claires dans les budgets sociaux, ce qui se traduit par la suppression de milliers d’emplois dans les hôpitaux publics et à l’éducation nationale.

Cette entreprise, c’est l’Etat. Et le « bonus » auquel nous faisons allusion, c’est le bénéfice du paquet fiscal obtenu par une poignée de gros contribuables.

Pourtant, le chef de l’Etat prend des poses moralisatrices devant l’avalanche de révélations concernant les primes, parachutes dorés ou suppléments de retraite perçus par les grands patrons. Il faut dire que le pays, au-delà des clivages politiques, ressent une sorte de haut-le-coeur face à pareille injustice. Mais après avoir haussé le ton en public, voire menacé le patronat d’une loi sur ses rémunérations, Sarkozy a fini par pondre un décret minimaliste : il ne concerne que huit groupes (six banques et deux constructeurs automobiles) auxquels l’Etat a récemment accordé des subsides ! Leurs dirigeants sont privés de stock-options jusqu’en 2010, mais pas de bonus, « strictement encadrés en fonction de critères de performance ». Bla-bla, bling bling, les hôtes du Fouquet’s - le Gotha de la finance qui a hissé Sarko sur le pavois - peuvent continuer à festoyer…

Ainsi va cette société : en bas, un salaire minimum et des minima sociaux, dûment réglementés, présentés comme une garantie en faveur des plus pauvres mais maintenant dans la précarité, sinon la misère, un grand nombre de nos concitoyens. En haut aucune limite, aucune retenue tant le lucre est inscrit dans l’ADN de la finance.

Tous les moyens sont bons – à commencer par les licenciements - pour assurer les rémunérations exorbitantes des dirigeants, et surtout les dividendes des actionnaires. « Il faut moraliser le capitalisme », entend-on aujourd’hui crier sur tous les toits, y compris par d’inattendus moralistes, tel Bernard Tapie qui a déclaré au Journal du Dimanche : « On est tombé sur la tête : quand je vois le montant de certaines primes versées à des dirigeants, cela dépasse la mesure ». Tapie vient, lui, d’empocher 400 millions d’euros, dont 45 au titre du préjudice moral, grâce à la décision d’un tribunal privé, formé avec l’aval de son ami de l’Elysée. Glissons…

A grand renfort de citations de Kant, Adam Smith, ou plus près de nous Comte- Sponville, la presse pose cette question en trompe-l’oeil : le capitalisme est-il moral ?

Que nenni, nous répond-on, car la morale n’a pas sa place sur le terrain économique.

« Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts », écrivait Adam Smith. « Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme. »

Or ce raisonnement optimiste est sérieusement battu en brèche par les dysfonctionnements, les crises qui jalonnent l’histoire du système capitaliste. Le marché ? Un moteur avec beaucoup trop de ratés pour qu’on y voie le nec plus ultra de la pensée économique. Plutôt que de poser la question oiseuse de sa moralité, demandons nous si le capitalisme est capable d’assurer le développement des forces productives de l’humanité. A l’aune de la catastrophe contemporaine, on est tenté de répondre qu’il défait la nuit ce qu’il a construit le jour…Il faut donc passer à autre chose.

Reste, à propos de morale, le legs de la tradition républicaine. En faisant de l’égalité sa vertu cardinale, la République a cherché à se prémunir contre les dérives du Capital.

Trouvant son expression maximum avec le programme du CNR, elle n’y est pas mal parvenue. Qu’au cours des dernières années, les coups de boutoir de la finance ait fini par ébranler ses piliers ne nous conduit qu’à une seule conclusion : il est grand temps de renouer avec la morale républicaine – la seule qui vaille.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message