Comment la police britannique a tué à Londres un passant qui n’avait rien à voir avec la manifestation anti-G20 (article et video)

dimanche 12 avril 2009.
 

Pour visionner la video, cliquez sur l’adresse portée en source.

G20 : Scotland Yard sur la sellette après une vidéo "préoccupante"

La pression sur Scotland Yard est montée d’un cran mercredi après la diffusion d’une vidéo montrant que l’homme mort en marge d’une manifestation anti-G20 à Londres, a été brutalement jeté au sol par un policier juste avant de succomber à une crise cardiaque.

Ian Tomlinson, un vendeur de journaux de 47 ans, est décédé le 1er avril vers 19H30 alors qu’il rentrait chez lui à pied en traversant le quartier de la Banque d’Angleterre, bouclé par de multiples cordons de police à cause de manifestations houleuses des anti-G20.

La police avait rapidement indiqué que Tomlinson n’avait pas eu de "contact" avec les forces de l’ordre mais l’Independent Police Complaints Commission (IPCC), commission indépendante chargée d’examiner les plaintes contre la police, avait été saisie car des témoins affirmaient le contraire.

Une vidéo amateur révélée mardi soir par le quotidien The Guardian montre Tomlinson marchant d’une manière nonchalante, les mains dans les poches, et suivi de près par des policiers dont certains en tenues anti-émeute et accompagnés de chiens. Il se trouve à l’extérieur des cordons de police.

Les policiers semblent l’enjoindre à accélérer le pas quand l’un d’eux le pousse fortement dans le dos, le faisant tomber lourdement à terre. Conscient, il reste assis, semblant invectiver les policiers alors que des passants l’aident à se relever. Peu après, Tomlinson succombe à un malaise cardiaque.

"Est-ce la cause ou non de son décès, nous ne savons pas", a confié son fils, Paul King, 26 ans, au Guardian.

"Nous voulons des réponses : pourquoi ? Ian avait clairement les mains dans ses poches et tournait le dos aux policiers. Il n’y avait aucune raison pour qu’ils se retournent contre lui", a-t-il relevé.

Le nouveau patron de Scotland Yard Sir Paul Stephenson a reconnu mercredi que ces images étaient "évidemment préoccupantes" et qu’il était "absolument justifié et approprié qu’une enquête complète soit menée dans cette affaire".

M. Stephenson a succédé en janvier dernier au controversé Ian Blair, poussé à la démission par une série de scandales dont la mort de Jean Charles de Menezes, un électricien brésilien tué de sept balles dans le métro de Londres en juillet 2005 par des policiers qui l’avaient pris pour un kamikaze.

De son côté, la ministre de l’Intérieur Jacqui Smith a souhaité "des réponses aussi rapidement que possible". "Si (l’IPCC) relève la nécessité d’une enquête criminelle alors elle devra aussi être menée", a-t-elle ajouté.

Le porte-parole du parti conservateur (opposition) pour les affaires intérieures, Chris Grayling a estimé que ces révélations étaient "extrêmement alarmantes".

"Cette vidéo montre clairement qu’il s’agit d’une agression non provoquée par un officier de police sur un passant. C’est écoeurant", a renchéri David Howarth, porte-parole pour les questions de justice du parti d’opposition Libéral-démocrate.

Un sentiment partagé par Shami Chakrabarti, de l’organisation de défense des droits de l’Homme Liberty, qui a dénoncé des "images claires d’un policier en tenue anti-émeute agressant un passant innocent par derrière (qui) illustrent la méthode de gestion des manifestations de la police métropolitaine".

Selon elle, l’IPCC a "raté son premier test important avec l’affaire (Jean Charles de) Menezes. Si la Commission veut regagner un peu de confiance du public, elle doit faire largement mieux en termes de rapidité, de sanction et de transparence"


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message