La RN 88 en Partenariat Public Privé Quelle panique ?

jeudi 5 octobre 2006.
 

Depuis 30 ans , la droite aveyronnaise communique sur le thème “la RN88 avance”. En 1993, elle annonçait la fin de la mise à 2X2 voies pour 2003. Aujourd’hui, pressée de tenir ses promesses, elle choisit d’engager l’Aveyron sur les rails d’un Partenariat Public Privé.

De quoi s’agit-il ? Un opérateur privé serait retenu pour l’emprunt et doubler la route. Puis les collectivités locales paieraient les annuités, soit environ 30 millions d’euros/an pendant 30 ans. Si nous sommes d’accord que le RN88 (incluant Rodez) est une priorité pour le développement de l’Aveyron, encore faut-il démontrer aux aveyronnais le bien fondé d’une telle procédure.

Le PPP est présenté comme une simple dérogation technique et juridique aux habitudes des marchés publics. Dérogation hasardeuse d’ailleurs puisqu’en Angleterre, où le concept a été souvent utilisé, un PPP sur deux se termine par un conflit juridique.

Le PPP déroge aussi, ici, à tout principe de bonne gestion. En imposant une sorte de crédit à la consommation à taux élevé aux collectivités, le PPP etoufferait leurs capacités financières, et représenterait une bombe fiscale à retardement. Même la commission Européenne estime que “le PPP ne saurait être présenté comme une solution miracle pour le secteur public faisant face à des contraintes budgétaires”.

Cette démarche public-privé déroge à un autre principe essentiel, l’égalité. Le Lot (A20), la Lozère (A75) et le Tarn (sortie d’Albi contournement de Castres et de Carmaux) ont développé leurs infrastructures avec les finances de l’Etat. Pourquoi les aveyronnais devraient-ils payer eux-mêmes la route nationale 88 ? Et surtout, comment le Département qui aura payé à la place de l’Etat, pourra-t-il assumer ses propres missions (solidarité, routes départementales, aides aux communes rurales) ?

De plus en plus , cette opération de PPP ressemble à une fuite en avant, décidée pour faire oublier l’échec des politiques en place. Pour sauver la face et dire que “l’Aveyron avance”. Vite. A Tout prix.

Stéphane Bultel, conseiller général PS de l’Aveyron (Rodez-Est)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message