Des nostalgiques de l’OAS défilant à Paris... aux propos ignobles de Pierre Lellouche

jeudi 23 avril 2009.
 

Au Conseil de Paris, l’UMP a soutenu Pierre Lellouche... et quitté la séance du Conseil de Paris pour protester contre moi suite aux deux voeux que j’y ai présenté au nom du « Groupe communiste et élus du Parti de Gauche » lundi 6 avril et mardi 7 avril.

Ci-dessous, ces deux voeux...

Des nostalgiques de l’OAS défilant à Paris...

Le premier concernait une manifestation organisée par des ultras de l’Algérie Française, qui se produit chaque année, le 26 mars, sous l’arc deTriomphe. En voici le texte :

« Vœu relatif à la participation d’une association de soutien à l’OAS au ravivage de la flamme du Soldat inconnu

Le 11 mars dernier, les élus du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche ont adressé un courrier au Préfet de Police de Paris pour lui demander d’interdire le rassemblement organisé le 26 mars afin de raviver la flamme du Soldat inconnu, aux Champs-Elysées à l’initiative de l’association "Souvenir du 26 mars 1962" qui regroupe des anciens de l’OAS.

Cette demande était notamment fondée sur les troubles à l’ordre public que provoque à cette occasion, et depuis plusieurs années maintenant, la présence de ces individus dans ce lieu symbolique.

Monsieur le Préfet n’a pas donné de suite favorable à cette demande.

L’OAS marque une page sombre de notre histoire nationale par ses exactions lors de la guerre d’Algérie, à la fois contre les citoyens algériens engagés pour leur indépendance et contre les citoyens et responsables politiques français qui ont accompagné ce mouvement.

La présence de ces nostalgiques de l’OAS devant un lieu aussi symbolique que la tombe du soldat inconnu, ce jeudi 26 mars, constitue une insulte insupportable à notre mémoire nationale.

Les élus du Groupe communiste présents sur place regrettent vivement que les policiers, déployés en nombre à cette occasion aient eu pour mission de protéger les participants à ce rassemblement indigne et aient privé les quelques contre manifestants d’accéder à la tombe du Soldat inconnu.

Sur proposition des élus du Groupe Communiste et élus du Parti de Gauche, le Conseil de Paris demande au Maire de Paris de s’adresser au Président du Comité « La Flamme sous l’Arc de Triomphe » pour qu’il clarifie sa position sur la participation des nostalgiques de l’OAS au ravivage de la flamme du Soldat inconnu ; et d’intervenir auprès du Préfet de Police pour que des mesures soient prises afin que ces événements ne se reproduisent pas l’an prochain. »

… aux propos ignobles de Pierre Lellouche

Au cours de cette présentation impérativement très courte (une minute !), rappellant les méthodes « des flingueurs de l’OAS », j’ai évoqué les propos tenus la veille lors d’une émission TV, « Ripostes » de Serge Moati, par le Conseiller de Paris et Député UMP Pierre Lellouche.

Ce dernier, indisposé par les propos de mon camarade Jean-Luc Mélenchon, explosait littéralement, et "fondait un plomb" en l’insultant de la façon la plus abjecte qui soit : « Vous êtes un pauvre type Mélenchon ! On serait au 19e siècle, ej vous provoquerai en duel et je vous flinguerai. Malheureusement, je ne peux pas… ! ».

Incroyable ! Un responsable de l’UMP, représentant du Président de la République en Afghanistan, exerce des menaces de mort envers un opposant politique. Cet homme est complètement irresponsable ! Pour moi, ces déclarations indignes (que n’aurait-on dit si elles avaient tenus à l’inverse par Jean-Luc contre le sinistre Lellouche ?) méritent d’être lourdement condamnées.

Mais, à contrario, au Conseil de Paris, c’est la droite qui explose de colère contre moi. Mme Laurence Douvin, au nom du groupe UMP me demande de retirer mes propos qu’elle juge « déplacés » et « injurieux » contre son collègue Lellouche.

Bien évidemment, je refuse de retirer quoi que ce soit et intervient à nouveau pour dire combien l’agressivité de la droite est inacceptable. C’en est trop pour ces messieurs et dames, et les élus UMP quittent la séance pour protester contre mes déclarations.

Quelques minutes plus tard, ils reviendront. Heureusement pour eux, le ridicule ne tue pas, et surtout heureusement pour mon ami Jean-Luc, Lellouche non plus.

Mais tout de même, drôle de climat politique dans ce pays ! On montre du doigt des ouvriers exaspérés qui séquestrent un patron-voyou pendant quelques heures, et on laisse impunément un député UMP menacer de mort un dirigeant de Parti de Gauche. Glaçant !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message