La face d’Israël est en train de changer

lundi 20 avril 2009.
 

Une analyse de l’évolution de la société israélienne, plus religieuse, plus à droite, extrême droite, avec une émigration croissante des Israéliens modérés en Amérique du Nord et en Europe, et le Grand Israël comme fait accompli transformant cet état en état d’ Apartheid.

Avraham Burg croit, semble-t-il, que l’occupation a eu un effet profondément corrupteur sur Israël. Mais il y a quelque chose de plus qui se passe à l’intérieur d’ Israël qui le préoccupe beaucoup : la nature changeante de cette société. Il dit, par exemple, que "la société israélienne est foncièrement divisée", et bien qu’il ne détaille pas les spécificités de cette division, c’est évident qu’elles ont une dimension politique et religieuse. Il croit que le centre politique de gravité d’Israël s’est déplacé de façon marquée vers la droite. Effectivement, il croit que la gauche a "diminué en nombre et est devenue marginale". Il voit également l’équilibre entre les Israéliens séculiers et religieux se déplaçant en faveur des religieux, et c’est pourquoi il écrit " l’établissement d’un état dirigé par des rabbins et des généraux est un possible cauchemar".

J’aimerai essayer d’étayer l’analyse de Burg, en faisant remarquer certaines tendances dans la société israélienne qui ont et continueront d’avoir un effet profond sur l’état juif dans la durée, mais dont on parle peu dans les médias de masse ici en Amérique. J’aimerai spécifiquement me concentrer sur la croissance des ultra orthodoxes ou Haredim en Israël, et l’émigration d’ Israël, ce qu’on pourrait appeler une " Aliyah à l’envers". ( Le mot Aliyah signifie montée : monter en Israël c’est à dire aller s’y installer ndlt).

Quand l’état a été crée en 1945, il y avait seulement un tout petit nombre d’ultra orthodoxes en Israël. En fait, les Haredim étaient profondément opposés au Sionisme, qu’ils voyaient comme un affront à la tradition juive. Cependant, leur nombre a augmenté à pas de géant ces dernières années, de même que leur proportion dans la population israélienne. La raison en est simple : en moyenne, une femme Haredi a 7,6 enfants ce qui est grosso modo le triple du taux de natalité de la population juive israélienne. Ainsi donc, le Forward a rapporté en aout 2007 qu’ en 15 ans de 1992 à 2007, la proportion d’enfants juifs fréquentant les écoles primaires d’état a diminué de 55% sur un total de 67% ; en 2012, il tombera à 51%.Pendant ce temps, le pourcentage de ceux qui fréquentent les écoles Haredim est passé de 12,4% en 1992 à 26,7% en 2007 et une projection le donne à 31% en 2012."

La croissance rapide de la communauté ultra orthodoxe a des conséquences significatives pour Israël, car 30% des hommes ne travaillent pas et trés peu d’entre eux vont leur service militaire. Plus généralement, cela veut dire qu’ils joueront probablement un rôle majeur dans les décennies à venir dans la gouvernance d’Israël. Cela vaut la peine de noter que lors des récentes élections municipales de Jérusalem, le candidat ultra orthodoxe, Meir Porush, a dit que " dans 15 ans il n’y aura plus de maire séculier dans chaque ville d’Israël, à l’exception peut être de certains villages au fin fond du pays". Bien sûr il exagérait, mais son commentaire montre ce vers quoi Israël se dirige, et pourquoi Burg s’inquiète de rabbins dirigeant l’état.

La deuxième tendance c’est le grand nombre d’ Israéliens qui ont émigré en Amérique du Nord et en Europe, et qui ne comptent pas retourner en Israël. Selon la plupart des estimations, il y a environ 5,3 millions de Juifs israéliens, et 5,2 millions de Palestiniens qui vivent dans le Grand Israël ( la Palestine historique). Il y a environ 300 000 individus vivant en Israël que le Bureau des Statistiques définit comme "autres". La plupart sont des membres de famille de Juifs immigrants ou d’individus qui ont des ancêtres juifs, mais pas de mère juive, et par conséquent ne sont pas classés comme Juifs par le gouvernement israélien. Si on compte ces "autres" comme Juifs, alors il y a 5,6 millions de Juifs israéliens. Voyons, cela veut dire qu’il y a 5,6 millions de Juifs israéliens et 5,2 millions de Palestiniens. Cependant tous ces Juifs ne vivent plus tous en Israël. C’est difficile d’obtenir des chiffres exacts sur combien d’ Israéliens vivent à l’étranger, car le gouvernement a arrêté de publier ces chiffres depuis le début des années 70. Sur la base de différents articles publiés sur le sujet et de conversations que j’ai eu quand j’étais en Israël en Juin dernier, je peux valablement estimer qu’il y a au moins 750 000 Israéliens qui vivent à l’étranger. Cela veut dire qu’il y a maintenant moins de Juifs que de Palestiniens vivant dans le Grand Israël, même si on compte les 300 000 "autres" comme Juifs.

De plus, il y a d’énormes preuves qu’un nombre conséquent de Juifs israéliens aimeraient quitter Israël s’ils le pouvaient. Dans un article qui vient juste d’être publié dans le National Interest, John Mueller et Ian Lustic rapportent qu’ " une étude récente indique que seulement 69% des Juifs israéliens disent qu’ils veulent rester dans le pays et un sondage réalisé en 2007 affirme que 1/4 des Israéliens envisage de partir, inclus presque la moitié des jeunes". Ils continuent en rapportant que i" dans une autre étude, 44% des Israéliens disent qu’ils seraient près à partir s’ils pouvaient trouver des meilleurs conditions de vie ailleurs. Plus de 100 000 Israéliens ont acquis des passeports européens")i. Je parie que la plupart de ces Israéliens qui ont opté pour la Diaspora sont séculiers et politiquement modérés, au moins dans le contexte israélien. Cela vaut ausi la peine de noter qu’il y a eu une immigration limitée en Israël depuis le début des années 90, et certaines années le nombre d’émigrants était supérieur à celui des immigrés.

Ces données semblent confirmer l’analyse de Burg que la société israélienne devient plus religieuse et moins séculière, et que le centre de gravité politique est bien plus à droite qu’il ne l’était auparavant. Je peux penser à 5 implications possibles de cette situation qui évolue.

Premièrement, ces tendances feront qu’il y aura peu de chance qu’Israël quitte la Cisjordanie et permette aux Palestiniens d’avoir un état viable à eux. Le Grand Israël va devenir un fait accompli, si cela ne l’est pas déjà.

Deuxièmement, il semble clair que les Juifs seront particulièrement dépassés en nombre par les Palestiniens dans le Grand Israël. Le fait démographique clé que je n’ai pas inclus ci dessus c’est qu’en moyenne une femme palestinienne a approximativement 4,6 enfants, tandis que le chiffre israélien est de 2,6 enfants. Le Grand Israël sera un état d’ Apartheid.

Troisièmement, les jeunes Israéliens qui pensent comme Burg ont de grandes chances de se sentir de plus en plus mal à l’aise en Israël, et trouvent l’idée de vivre en Europe ou en Amérique du Nord de plus en plus attirante. Et l’Europe, qui va devoir affronter des problèmes de faible démographie d’ici peu, a de grandes chances d’accueillir favorablement - si ce n’est essayer d’attirer - ces Israéliens qui veulent y immigrer.

Quatrièmement, il y a de fortes chances pour que ce soit de plus en plus difficile pour les forces pro Israël aux Etats Unis de soutenir l’idée que Washington doit maintenir sa "relation privilégiée" avec Israël, parce que les deux pays ont des "valeurs communes". Il n’y a pas vraiment de similitude en terme de valeurs principales entre l’ Israël émergente et l’Amérique contemporaine.

Cinquièmement, il semble aussi apparent que ce sera de plus en plus difficile pour les Juifs américains, spécialement les plus jeunes, de s’identifier avec Israël, et de sentir un profond attachement pour ce pays, ce qui est essentiel pour maintenir la relation spéciale.

En résumé, Israël a des problèmes, c’est pourquoi tous les Américains de toutes tendances - spécialement ceux qui se disent amis d’Israël - devraient lire le livre de Burg et commencer à en parler.

John Mearsheimer est professeur émérite R. Wendell Harrison de science politique à l’Université de Chicago


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