Six messages de forum récents sur notre site (Campagne de José Bové, Républicains espagnols, NPA et Front de Gauche, Guantanamo, Filoche, filmographie sur la Guerre d’Espagne)

samedi 2 mai 2009.
 

1) Réponse à l’article Presse régionale du Sud ouest : Un Midi pas si libre que cela !

Cher camarade, la curiosité m’a poussé à aller écouter Bové lors de son passage à Montauban voici quelques jours ; apparemment, l’incohérence dont il a fait preuve dans son "argumentaire" est la même partout !

A la question "pourquoi n’as tu pas rejoint le front de gauche" il nous dit texto "pendant la présidentielle Mélenchon soutenait le ps" ah bon, parce que cohn bendit qui ? l’alliance avec Bayrou !!! C’est donc parfaitement clair hein José !!! Tu fais liste avec celui qui est le plus éloigné te tes idées antilibérales, et de loin hein ! Mais tu le sais !!

Vas comprendre quelque chose tellement les arguments sont vides de sens , tres superficiels , du blablabla ! vive le front de gauche.

La Yourte

2) Message posté par Michel Juan à la suite de l’article « Bibliographie et filmographie militante 9 : Coup d’Etat et fascisme franquiste, révolution espagnole »

* Au camarade Eric.

Message de Michel Juan, fils et petit fils d’exilés républicains et camarade du PG32.

Comme c’est le cas de tous les conflits (et plus particulièrement ceux du 20ème siècle), l’histoire avec H n’est pas encore écrite, les plaies ne sont pas refermées, les tombes sont pleines, et chaque partie en présence (et elles sont nombreuses) croit détenir LA vérité. Tout ce que j’ai lu ou entendu jusqu’à présent ne me satisfait pas, si ce n’est une chose : en Espagne dans ces années là, c’est le peuple qui à démontré ses capacités à agir dans l’intérêt de tous  ; c’est lui qui s’est emparé des moyens de production, des terres, des usines, des services publics... et qui a su les faire fonctionner pour que chacun affirme sa personnalité et satisfasse ses besoins et ceux des siens.

Ce sont les intervenants extérieurs, ou non intervenants, qui ont changé le cours de l’Histoire. Les comptes sont loin d’être règlés, mais faut-il réellement les règler. J’ai vu des hommes et des femmes fiers de leur parcours ; horriblement malheureux d’avoir vu leur échapper, voler, ce qu’ils avaient créé de leurs mains, de leur conviction. La rigueur scientifique n’a pour le momment que bien peu de chose à faire là dedans. L’anti communisme de certains est le miroir des inconnues de l’histoire.

Trotsky est mort, les anarchistes d’aujourd’hui ne sont que théorie beaucoup trop compliquée pour être une réponse politique au désastre du capitalisme. Quid du "bon communisme", de la "bonne anarchie". Tous les miens sont morts sans retrouver leur pays.

Et moi je reste là, comme un con, à regarder s’opérer la plus grande machination que les meilleurs auteurs de science fiction n’ont jamais su écrire : un système qui broie l’individu et lui enlève toute conscience.

Tous les livres sont bons à lire ; le problème est que je n’ai ni le temps ni la conscience de les lire tous et d’en inventer d’autres.

Bien à toi Et vive le parti de gauche

3) Réponse à l’article Christian Picquet (NPA) rejoint le "front de gauche" PCF-PG et va créer avec ses amis la Gauche Unitaire

Bravo camarade. Je suis d’accord avec toi.

Jean-Jacques GAUDION Maire Adjoint à Pussay (Essonne)

Membre du NPA et d’accord pour entrer dans le FRONT DE GAUCHE.

4) Réponse à l’article Guantanamo, un camp de concentration ? Récit de Brandon Neely, policier américain

* Je crois que tu peux citer dans la filmographie, le film de Ken Loach "land and freedom", (c’est magnifique). Le problême avec touts ces films c’est qu’ils sont très difficiles à trouver. Si Quelqu’un connait le truc pour les avoir, je suis preneur.

Michel Juan


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message