A lire (18) : Contes de faits divers et variés (recueil de nouvelles de Stéfane Alberny)

lundi 25 septembre 2006.
 

Des Animaux presque humains, des humains à la limite de l’animalité, avec toujours en trame de fond l’espoir de voir apparaître derrière la noirceur évidente de son univers la lumière fragile d’un monde meilleur. Stéfane Alberny, dans ce recueil de nouvelles, survole un monde déboussolé avec l’envie de croire en une vérité qui passe du rire à l’effroi. Ses héros qu’ils soient animal ou humain, reflètent les angoisses de notre temps et nous renvoient à nos propres faiblesses et parfois à notre lâcheté quotidienne.

En guise de hors d’oeuvre, voici l’extrait mis en ligne sur internet :

" Sous le clair de lune « Guérart » s’est assis au milieu de la route en plein virage et attend son heure. Elle vient à pleine vitesse, précédée par un halo de phares blancs aux normes européennes. Il ferme les yeux et ouvre grand son groin pour partir avec les odeurs du sous bois qui ont jalonné ces si belles années.Roger ne pense plus qu’à son lit et ses paupières lourdes le lui rappellent sans cesse. C’est sûrement pendant ce laps de temps, où il à eu du mal à contracter les muscles des paupières pour les soulever, qu’est apparu ce maudit cochon en plein virage au beau milieu de la route. Dans un réflexe dont il ne se serait pas cru capable, Roger tente un écart pour éviter d’exploser sa belle calandre car le sanglier est robuste. "


Un certain nombre d’amis de PRS ont demandé comment se procurer le recueil de nouvelles de Stéfane édité en ligne sur le web. Le site qui l’héberge n’étant pas très clair je vous donne l’URL suivant qui vous permettra d’arriver directement sur la page. Il vous suffit de le copier directement et de le coller dans le bandeau du navigateur internet :

http://www.manuscrit.com/catalogue/...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message