Elections cantonales dans le Libournais Pays Foyen (Gironde) Front de gauche : « Une véritable alternative »

mercredi 5 janvier 2011.
Source : Sud-Ouest
 

Le PCF et le Parti de gauche présentent des candidats sous l’étiquette Front de gauche dans les trois cantons aux élections de mars

En vue des prochaines élections cantonales qui auront lieu en mars 2011, le Parti communiste français (PCF) et le Parti de gauche (PG) présentent trois tandems de candidats « Front de gauche » dans la Xe circonscription, soutenus par le Mouvement politique d’éducation populaire. Ces binômes ont été formés de manière à respecter la parité homme-femme, chaque tendance politique étant elle aussi représentée équitablement.

Seront donc candidats :

Lolita Arenas (PCF) et Didier Thiers (PG) sur Libourne ;

Frédéric Dessimoulies (PG) et Francette Agostini (PCF) sur Pujols.

Bruno Fontan (PCF) et Florence Fournil (app. PG) sur Branne ;

Tous espèrent pouvoir « répondre aux attentes des citoyens déjà exprimées lors de la forte mobilisation contre la réforme des retraites ». Le rassemblement du Front de gauche est apparu en 2009 pour les élections européennes, a participé aux élections régionales cette année et considère les prochaines échéances cantonales comme un tremplin pour faire avancer les idées de gauche à un niveau plus local, notamment en matière de défense des services publics.

Canton de Libourne

Un thème récurrent et une problématique très actuelle en particulier sur Libourne, avec la fermeture programmée du commissariat de police. C’est d’ailleurs le principal cheval de bataille de Lolita Arenas, ancienne commerçante libournaise qui a également travaillé dans le notariat pendant vingt-deux ans. « Nos efforts doivent se concentrer sur l’aide à la population en sauvant tous les services publics que nous risquons de perdre. Nous proposons un vrai changement de société pour que tout un chacun puisse vivre normalement. » Elle est associée à Didier Thiers, ingénieur, par ailleurs président de l’Université du temps libre en Libournais.

Canton de Pujols

Sur le canton de Pujols, Frédéric Dessimoulies, éducateur spécialisé dans l’accompagnement au logement et les structures d’urgence, propose de « réimplanter certains services par le biais du département ». Tout au long de sa première campagne électorale, il développera ses propositions autour des transports, de la petite enfance, de l’éducation ainsi que de « l’accès au numérique, très important dans un canton rural où l’État n’est plus présent ». Comme lui, Francette Agostini, aidesoignante retraitée, est très impliquée dans le mouvement associatif et syndical.

Canton de Branne

Bruno Fontan, conseiller municipal de Saint-Germain-du-Puch, se lance lui aussi pour la première fois dans une élection cantonale, sur Branne. Il souhaite consulter régulièrement et impliquer fortement les citoyens de son secteur en créant un conseil cantonal. « Je ne crois pas qu’un élu puisse faire ce qu’il veut pendant six ans. Les structures démocratiques participatives ne sont pas assez utilisées par les élus. » Ce chef d’entreprise, responsable d’un bureau d’étude en environnement fera aussi de cette thématique un axe de campagne. Bruno Fontan estime que « le canton de Branne est malmené par une urbanisation un peu folle. Les communes doivent y faire face ensemble ». Florence Fournil, sa suppléante, travaille dans un centre communal d’action xociale après avoir évolué plusieurs années dans l’univers associatif.

Par ces candidatures, le Front de gauche a souhaité faire émerger de nouveaux représentants « qui se veulent force de propositions et s’affirment comme une véritable alternative au PS ».

La campagne démarrera dans les prochaines semaines avec l’organisation de réunions publiques et la présence du Front de gauche sur les marchés de ces trois cantons.

SYLVAIN PETITJEAN


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message