Discours de Pierre Pantanella, président du Collectif aveyronnais de défense et développement des services publics lors de la mobilisation du 16 à Rodez

mardi 19 septembre 2006.
 

Bonjour. J’interviens en tant que président du Collectif Aveyronnais de défense et de développement des services publics. Je remercie les organisateurs de laisser un espace à une association d’usagers.

Je ferai référence à la charte sur l’organisation des services publics en milieu rural et plus particulièrement sur deux-points :

1er point : Toute réorganisation entraîne une amélioration du service rendu aux citoyens.

Dans cette réorganisation, on le voit bien, ce n’est pas une amélioration pour les Aveyronnais puisqu’on ne réaménage qu’avec un seul but la rentabilité. Comment parler d’amélioration pour les personnes âgées, pour les personnes à mobilité réduite, pour les familles nombreuses, pour les enfants seuls, quant on leur rajoute un changement fut-il sur le même quai ?

Une anecdote : Une Parisienne m’a téléphoné mercredi en me disant : « Lors des vacances scolaires, je mets mon enfant dans le train pour qu’il passe ses vacances en Aveyron dans la famille. J’avise le contrôleur et ça s’est toujours bien passé. Comment vais-je faire maintenant ? »

2Iéme point : L’égalité entre les territoires et entre les citoyens.

Comment peut-on parler d’égalité ? Dans la préfecture d’un département voisin, le Lot, il existe quatre trains directs alors que le seul de Rodez va être supprimé ?

Comment peut-on parler d’égalité quand un Cadurcien (habitant de cahors) paye 20 €, avec un tarif PREMS, alors que pour un Ruthénois il faudra rajouter 21,10 € ?

Comment peut-on parler d’égalité ou d’amélioration de la qualité quand on offre 160 places dans un TER, alors qu’il y a certains jours plus d’usagers (et je ne dis pas client) que de places ?

Devrons-nous faire un tirage au sort ?

Que fera-t-on des Aveyronnais quand le train aura un léger retard et que l’on sait que TEOS n’attend pas ?

C’est pour toutes ses raisons, que nous, usagers, défenseurs des services publics, exigeons que le train TEOS soit origine de Rodez afin que l’offre des services publics soit conçue à partir de nos besoins. Nous savons que les cheminots de Rodez peuvent laver la rame et la re-préparer pour le lendemain. Il n’y a aucun problème technique qui puisse empêcher TEOS à Rodez.

En conclusion, j’interpelle Madame la Préfete : vous êtes la représentante de l’Etat sur notre territoire. De partout, la charte sur les services publics en milieu rural signée par notre 1er ministre est bafouée, jetée à la poubelle et on ne vous entends pas. Quand taperez-vous du poing sur la table pour dire à la SNCF cela suffit, à la poste STOP, à l’Inspecteur d’Académie, représentant de l’Education nationale, de remettre des instits ou des profs dans les établissements publics. ?

La parole du 1er ministre compte-t-elle si peu pour vous ? Alors, exigez TEOS à Rodez. Exigez le maintien de l’emploi à Capdenac. Exigez, avec nous, un moratoire de tous les services publics et avec les élus, les usagers, les syndicats, c’est-à-dire avec tous les acteurs des services publics, parlons d’aménagement de notre territoire, car nous voulons vivre ici.

LA PAROLE EST A VOUS MADAME LA PREFETE .. N’OUBLIEZ PAR LES AVEYRONNAIS.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message