Un tir de flash-ball crève l’œil d’un manifestant à Montreuil

mercredi 15 juillet 2009.
 

1 Information donnée par Libération

« Il avait trois fractures au visage, le globe oculaire fendu en deux, la paupière arrachée… » Mercredi 8 juillet, Joachim Gatti, un jeune cameraman de 34 ans, a été touché à l’œil par un tir de flash-ball à Montreuil, près de Paris, pendant « qu’il manifestait pour soutenir des squatters expulsés », a dénoncé son père, le documentariste Stéphane Gatti, dans une lettre ouverte. « Il a perdu un œil du fait de la brutalité policière ». Alors que la police avait évacué au matin le squat culturel de la Clinique, un dîner festif était organisé en signe de protestation dans une rue piétonne. « Il n’y a pas eu d’affrontement, explique Stéphane Gatti. Cinq personnes ont été touchées par ces tirs de flash-ball, tous au-dessus de la taille. Il ne peut être question de bavures. Ils étaient une trentaine et n’étaient une menace pour personne. » Egalement acteur, Joachim Gatti a joué le rôle de Joachim Rivière, dans le film la Commune de Paris de Peter Watkins. Il est le petit-fils du dramaturge et écrivain Armand Gatti. L’IGS a ouvert une enquête. Une manifestation est prévue aujourd’hui à 19 heures, place de la Croix-de-Chavaux, à Montreuil.

Par KARL LASKE

2) Bellaciao : Communiqué de soutien à Joachim Gatti et à tous les mutilés par flashball

Le Collectif Bellaciao est révolté par les violences policières qui ont eu lieu lors de l’évacuation de "La Clinique" à Montreuil et apporte son soutien à tous les participants victimes de la violence des forces de l’ordre ce jour là.

Notamment, le Collectif tient à témoigner de son entier soutien à Joachim Gatti, qui a perdu un oeil à cause d’un tir de "flashball" au cours de cette évacuation, ainsi qu’à sa famille.

Et malheureusement, Joachim Gatti n’est pas un cas isolé.

Ils sont déjà trop nombreux celles et ceux qui sont aujourd’hui blessés grièvement voire, mutilés à vie, du fait de tirs de flashball, dont on est désormais légitimement en droit de se demander s’ils sont incontrôlés ou délibérés, répondant à une consigne particulière.

Depuis le lycéen Pierre Douillard blessé très grièvement à l’oeil fin 2007 par un tir de ce même "flashball", il y eut ensuite, et entre autre, Joan, 25 ans, à Toulouse, Bruno et Alexandre, 21 et 31 ans, à Villiers-le-Bel, aujourd’hui Joachim Gatti, 34 ans.

Soit plusieurs personnes en un an et demi.

Nous apportons donc aussi notre solidarité pleine et entière à toutes ces victimes de pratiques barbares, totalement disproportionnées, inutiles face à des manifestants la plupart du temps pacifiques, non armés, qui ne font qu’utiliser une des libertés les plus fondamentales de l’Homme, quelle que soit son origine, sa couleur, sa religion, à savoir, la liberté d’expression.

Quel principe justifie que pour la défense d’un bien matériel, laissé à l’abandon par ses "propriétaires", on mutile un être humain ?

Nous souhaitons également témoigner de notre soutien aux membres de "La Clinique" qui avaient fait de ce lieu laissé à la voracité de promoteurs immobiliers sans scrupule, un lieu de vie, de culture et de convivialité qui ne troublait nullement l’ordre public, mais n’avait comme seul tort que de porter atteinte à la propriété privée de sociétés qui spéculent sans complexe sur l’immobilier, alors que tant de gens aujourd’hui vivent dans la rue, sous des tentes, dans des hôtels sordides qui leur coûtent parfois 3 fois le prix d’un simple appartement, ou dans leurs voitures, et qu’il devient également de plus en plus difficile aux associations culturelles de trouver des locaux où se réunir.

- Nous demandons donc à nouveau l’interdiction pure et simple des flashballs, mais également, des "Taser" -

Une manifestation de soutien et de protestation est organisée ce soir Lundi 13 juillet à partir de 19 heures à Montreuil.

A cette occasion, un dernier mot - nous ne ferons pas d’angélisme - c’est la veille du 14 juillet, il fait beau...

Les conditions sont propices à des débordements et à des provocations, y compris organisées, nous le savons.

Aussi, nous nous permettons d’appeler, pour cette manifestation, toutes et tous les participant-e-s à faire en sorte qu’elle se déroule dans le calme et sans heurts, à ne pas céder aux éventuelles provocations, surtout, à ne pas offrir de prétexte au pouvoir gouvernemental en place qui lui permettrait de justifier ainsi a posteriori face à l’opinion publique, la violence faite à Joachim Gatti, en l’assimilant à une répression légitime de "casseurs".

Ce qui fera trembler la droite réactionnaire qui tient actuellement les commandes du pays, ce qui la fera paniquer, ce qui nous servira toutes et tous, ce n’est pas que nos forces se dispersent dans des escarmouches qui, quoi que violentes, n’apporteront rien d’autre que nous diviser, et surtout, nous dresserons contre toutes ces parties de la population qui hésitent encore à rejoindre le combat, ET DONT NOUS AVONS BESOIN POUR RENVERSER le système.

Ce qui les fera trembler, et seulement cela, c’est notre UNITE, tous mouvements confondus, notre SOLIDARITE, quoi que nous pensions au fond des options des uns et des autres, notre FRATERNITE de classe, notre fraternité d’exploités, d’exclus,et de "rêveurs de mieux", et surtout, notre DETERMINATION à rassembler, à faire grandir le mouvement global, partout où il faut lutter, à réunir toutes celles et tous ceux qui souffrent aujourd’hui de la politique de cette droite bourgeoise, capitaliste et réactionnaire, et ça sur la base, non pas de réactions ponctuelles, mais sur la base d’une conviction chevillée aux coeurs et aux corps :

Ce système-là ne peut plus durer !

De ce système qui avilit nos proches, nous musèle, mutile nos amis et nos frères militants, nous pousse à la rue, de ce système qui expulse des enfants, qui salit tout ce qu’il touche, et qui institutionnalise la misère pendant que d’autres se gavent par tous les bouts, de ce système qui veut nous diriger par la peur, nous n’en voulons plus !

Si nous transformons nos manifestations légitimes en champs de bataille inorganisés et portés seulement par une infime minorité de la population, nous perdrons sur deux tableaux.

On sera réprimés physiquement pour des prunes, car, de toute façon, à ce jour, les flics sont plus nombreux et mieux armés que nous, et on aura perdu sur le mouvement aussi, car les gens révoltés auront peur de se joindre à nous et hésiteront à aller manifester.

Ce serait donc justement offrir au pouvoir en place ce qu’il recherche !

Or, les mois à venir vont exiger, à maints égards, sur divers sujets ( travail, libertés, logements, culture, santé, destruction de tous les ghettos, sociaux, politiques, culturels...) des mobilisations et des manifestations de plus en plus longues, constantes et tenaces, où nous devrons être de plus en plus nombreux.

Ne gâchons pas nos "cartouches".

JEUNES, VIEUX, MILITANTS OU PAS, FEMMES, HOMMES, COCOS, SOCIALOS, ANARCOS, TRAVELOS, GAYS, VERTS, ROUGES, ROSES, ETUDIANTS, CHOMISTES, REVEURS, RAPPEURS, ROCKEURS, D’ICI OU D’AILLEURS...

AVANTI POPOLO !

POUR JOACHIM GATTI, ET POUR TOUS LES AUTRES MUTILES.

3) Solidaires Montreuil témoigne sur les violences policières

Solidaires : Montreuil - Violences policières

mis en ligne mardi 14 juillet 2009 par laprincesse

Ce soir, lundi 13 juillet 2009, était organisée à Montreuil une manifestation pacifique en réaction aux violences policières dont a été victime Joachim GATTI le 8 juillet 2009. Joachim a perdu un œil par un tir de flashball de la police. Il participait à une manifestation pacifique Croix de Chavaux, suite à l’expulsion de « la Clinique » le matin même par la police.

Suite à ces violences, une manifestation a été organisée, rassemblant environ 500 personnes de tous âges, à 19 heures ce soir. Un dispositif policier impressionnant a été mis en place. Lorsque la manifestation se dirigeait vers le marché, la police a pris en étau les manifestants.

Nous, membres de Solidaires, avons été témoins d’une charge violente (chaises volant, matraquages violents, tirs tendus de gaz lacrymogènes…).

Nous avons été témoins d’arrestations violentes. Nous avons été témoins de l’arrogance de certains policiers et d’une charge inacceptable d’une simple manifestation.

Mais nous avons aussi été témoins de saines réactions d’habitants de Montreuil, demandant aux policiers et gendarmes mobiles des comptes sur leurs actions.

Nous dénonçons les violences policières qui ont émaillé la vie de notre ville ces deux semaines.

Nous demandons la libération immédiate des manifestants arrêtés.

Nous demandons au Préfet de Seine Saint Denis de rappeler sa police à l’ordre et à la mesure.

Nous demandons l’interdiction des flashball et taser.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message