Le Front de Gauche s’engage auprès de Coordination Sud en faveur d’une Europe responsable et solidaire dans le monde.

jeudi 21 mai 2009.
 

Lundi 18 mai, une délégation de Coordination SUD s’est rendue au siège du Parti de Gauche où elle a rencontré des têtes de liste et des représentants du Front de Gauche qui ont officialisé leur soutien à la mobilisation des ONG françaises de solidarité internationale « Votons pour une Europe responsable et solidaire dans le monde ! ».

Coordination SUD a été accueillie par Patrick Le Hyaric, tête de liste en région Ile-de-France ; Jacques Généreux, tête de liste en région Grand Ouest ; Raquel Garrido, 2ème sur la liste Ile-de-France ; Robert Spizzichino, Secrétaire national du Parti de Gauche ; Corinne Morel Darleux, Secrétaire nationale en charge du combat écologique du Parti de gauche et 3ème sur la liste de la région Sud Est ; Elodie Vaxelaire, Secrétaire nationale à la planification écologique du Parti de Gauche et candidate en Ile-de-France, Laurent Levard, président de la commission agriculture du Parti de Gauche et Lucien Jallamion, animateur de République et Socialisme.

Pendant plus d’une heure et demie, les représentants de Coordination SUD et du Front de Gauche ont débattu de la politique européenne de coopération et d’aide au développement, des relations entre l’Europe et les pays du Sud, notamment en matière d’agriculture, de commerce, d’égalité hommes- femmes et de changement climatique.

Au cours de ce débat, le Front de Gauche a fait connaitre ses propositions pour une autre politique européenne de solidarité internationale, reconnaissant la responsabilité particulière de l’Union européenne dans ce domaine. En effet, le Front de Gauche estime que « l’Europe doit donner l’exemple, doit proposer au monde un nouveau modèle de développement qui soit à la fois durable, soutenable et renouvelable sur le plan écologique, générateur de progrès social, d’épanouissement individuel et d’émancipation humaine, démocratique et citoyen sur le plan politique ». Ses représentants ont insisté sur l’incompatibilité d’une véritable politique de solidarité internationale répondant au Manifeste de Coordination Sud avec les principes libéraux actuels de l’Europe que l’on retrouve dans le projet du traité de Lisbonne. A l’issue de la rencontre, les candidats du Front de Gauche ont signé la Charte de Coordination SUD, s’engageant ainsi à promouvoir la solidarité Nord- Sud au sein des institutions européennes. Jean Luc Mélenchon l’a également signée dans la soirée. Le Front de Gauche demandera à l’ensemble de ses têtes de liste de signer la Charte.

Le Front de Gauche a également remis à Coordination SUD ses réponses à un questionnaire envoyé aux principaux partis politiques et portant sur diverses thématiques de solidarité internationale accompagné d’une synthèse sur ses propositions. Les réponses, une fois analysées et comparées, permettront de connaître avec davantage de précision la position et les propositions des partis politiques français sur les politiques européennes en matière de solidarité internationale.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message