« Pesticides, les Abeilles piquées au vif ! »

jeudi 21 mai 2009.
 

L’Union Nationale de l’Apiculture Française s’engage aux côtés de seize associations de protection de l’environnement dans la campagne

Créée en 1946, l’UNAF, qui compte aujourd’hui quelques 22 000 apiculteurs et regroupe plus d’une centaine de syndicats locaux et régionaux oeuvre depuis des années pour la sauvegarde des abeilles et de l’apiculture.

L’Union Nationale de l’Apiculture Française mène un combat sans relâche contre l’utilisation, en France, de produits phytosanitaires neurotoxiques extrêmement nocifs pour l’abeille et notre environnement.

Rappelons que après le retrait du GAUCHO produit par Bayer (matière active : imidaclopride) en enrobage de semences sur tournesol en 1999, l’UNAF a obtenu depuis 2005, sur tout le territoire français, le retrait des pesticides GAUCHO sur maïs, et REGENT produit par BASF Agro (matière active : fipronil) en enrobage pour tout usage,

Fin 2008, L’Union Nationale de l’Apiculture Française a également déposé un nouveau recours en Conseil d’Etat contre l’homologation du pesticide neurotoxique CRUISER® du Laboratoire Syngenta.

Cette nouvelle campagne s’impose à l’heure où l’abeille est confrontée à un taux de mortalité record, en moyenne 300 000 colonies ont disparu chaque année entre 1995 et 2005 en France, et la situation se dégrade à nouveau. La sauvegarde de l’abeille est un enjeu stratégique qui va bien au-delà du monde des apiculteurs… car l’abeille oeuvre pour nous chaque jour. Le Chiffre d’affaires, sur les productions agricoles, induit par les abeilles est estimé, au plan mondial à 153 milliards d’euros en raison de leur rôle prépondérant de pollinisateur.

L’abeille est au carrefour de plusieurs problématiques sociétales et posent plus largement la question des orientations de la politique agricole, du développement durable, de la protection de l’environnement, de la biodiversité, de l’évolution climatique et bien sûr de notre santé.

« Première victime des insecticides et pesticides neurotoxiques systémiques utilisés en agriculture, l’abeille est ainsi le « fusible » le plus exposé aux diverses pollutions de notre terre » Henri Clément, Président de l’UNAF.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message