Sans harmonisation sociale et fiscale, l’Union européenne ne protège pas, elle détruit

jeudi 28 mai 2009.
 

Délocalisations : les usines ferment en France, mais embauchent dans d’autres pays de l’Union Européenne.

En France, les délocalisations se multiplient. Ce sont très souvent des délocalisations vers d’autres pays membres de l’Union Européenne (Slovaquie, Roumanie, République Tchèque, Bulgarie, Pologne, etc.).

1- Entreprise Continental à Clairoix, dans l’Oise :

Qualifiant pour sa part la fermeture de Continental Clairoix de « nécessaire », la direction avait évoqué des surcapacités de production de pneus en Europe et le coût trop important du site de Clairoix. Cette fermeture permettrait à des usines du groupe à Püchov (Slovaquie), Timisoara (Roumanie) ou Otrokovice (République tchèque) « de reprendre une croissance mise entre parenthèses ces six derniers mois ».

http://www.liberation.fr/economie/0...

2- Entreprise Faurecia à Brières, dans l’Essonne :

L’équipementier automobile envisage de supprimer 405 des 1 200 emplois sur son site de Brières-les-Scellés. A Brières, Clotilde est chargée de décrocher de nouveaux contrats : « Le service est décapité. On est huit, il ne va rester qu’un chef. Récemment, on a obtenu un marché pour une nouvelle gamme de sièges. On a remporté le boulot grâce à notre travail, mais c’est la Pologne qui va faire le développement. »

http://www.leparisien.fr/brieres-le...

3- Entreprise Merlin Gérin à Alès, dans le Gard :

L’entreprise alésienne qui fabrique des disjoncteurs se trouve confrontée, dans le cadre d’une gestion prévisionnelle des emplois, à un plan de réduction d’effectif de 108 salariés, soit le quart de l’effectif global des CDI. Selon la CGT, ce plan s’explique par la délocalisation de la partie montage de la nouvelle gamme d’appareils vers la Bulgarie.

http://www.gard-eco.com/merlin-geri...

4- Entreprise Anoflex à Lyon, dans le Rhône.

Anoflex délocalise sa production : 157 emplois en moins à Lyon. Les élus du personnel délivrent des informations en tout point concordantes : 157 personnes seront cette fois-ci concernées par la perte de leur emploi, sur un effectif total de 500 à 600 salariés. Soit un tiers de la production actuelle, qui partira, dès le mois de juin prochain, vers Timisoara, en Roumanie, ou dans un autre pays à bas coût de main-d’œuvre.

http://www.leprogres.fr/fr/article/...

5- Délocalisation dans le secteur de l’automobile : - 117.000 emplois en 6 ans en Europe de l’Ouest (entre 2000 et 2007).

Point besoin de chercher d’explications fumeuses, la technique des vases communicants est avérée. Elle laisse toutefois apparaître quelques ’fuites’ dans le transfert d’emplois puisque ce sont "seulement" 90.000 emplois qui ont été créés dans le même temps dans l’Est de l’Europe (République Tchèque, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie).

http://news.caradisiac.com/Delocali...


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message