Europe 2009-1014 : les grands dossiers en chantier (texte unitaire national Front de Gauche)

mercredi 3 juin 2009.
 

Durant la mandature 2009-2014 qui s’ouvre, le Parlement européen (PE) aura à traiter une série de grands dossiers.

Outre des sujets majeurs comme la régulation financière, le PE devra continuer le travail entamé à la fin de l’actuelle mandature, comme sur la proposition de directive sur les droits des consommateurs, attaquée comme organisant l’harmonisation vers le bas, ou la proposition de directive contre les retards de paiement.

En outre, les principaux dossiers en prévision concernent (cette liste n’est sans doute pas exhaustive, mais elle illustre bien les enjeux de la mandature) :

La nouvelle Politique agricole commune (PAC)

Les députés qui seront élus en juin 2009 participeront aux préparations de la prochaine grande réforme de la PAC, fixée pour 2013. Les résultats de celle-ci dépendront en partie de la bataille budgétaire attendue entre États membres sur l’après-2013.

La régulation financière

Bien que le Parlement ait déjà eu à se saisir du sujet dès les premiers mois de 2009, le dossier est loin d’être clos. Suite au rapport de Jacques de Larosière, ancien directeur du FMI, la Commission européenne va mettre en chantier de nouvelles propositions législatives. Les eurodéputés du Front de Gauche devront mettre tour leur poids dans ce dossier où la vulgate libérale domine.

Les services d’intérêt général

La Commission pourrait proposer une directive-cadre sur les « SIG ». Défendre notre conception du service public face à la concurrence libre et non faussée, ce sera aussi la mission de nos eurodéputés.

Environnement et changement climatique

Les négociations sur le prochain cadre financier à long terme de l’UE, à partir de 2013, détermineront si l’UE disposera ou non d’un financement adéquat pour lutter contre le changement climatique. Il faudra également discuter de la manière d’aider les pays en développement à limiter les changements climatiques et à s’y adapter.

Au niveau international, l’UE continuera à prendre part aux négociations pour un accord climatique post-Kyoto (après 2012). L’objectif est de parvenir à un accord climatique mondial contraignant, lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique de Copenhague, en décembre 2009.

Politique alimentaire

Des OGM aux nanotechnologies, en passant par l’étiquetage nutritionnel, les eurodéputés du Front de Gauche auront à défendre nos assiettes face à une Commission plus que conciliante envers l’industrie.

Affaires étrangères

Les relations de l’UE avec ses voisins seront aussi un sujet brûlant. Avec un accord de partenariat avec la Russie arrivé à échéance en 2007, un nouveau cadre de relations avec la Russie doit être trouvé. Le tout dans un contexte de tensions renforcé par la politique agressive de l’OTAN et la volonté de l’UE de mettre en œuvre Nabbucco, projet de gazoduc contournant la Russie, passant par Turquie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie et Autriche.

Se battre pour la paix en Palestine restera également de grande actualité. En outre, divers accords d’association devraient être conclu ou renforcés avec l’Amérique latine.

Parmi les enjeux dans le domaine des affaires étrangères figurent le remplacement de l’accord de partenariat et de coopération avec la Russie arrivé à échéance, la garantie d’un approvisionnement ininterrompu en gaz depuis la Russie via l’Ukraine, la suppression des barrières non tarifaires dans le commerce avec la Chine, la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien et le suivi des progrès vers des accords d’association avec l’Amérique latine.

Enfin, n’oublions pas la poursuite capitale des négociations engagées sur le Grand marché transatlantique


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message