Buffet appelle à élargir le Front de gauche

dimanche 14 juin 2009.
 

Après le scrutin européen qui a placé l’alliance PCF-PG devant le NPA, avec 6,5% des voix, la numéro un communiste a annoncé une série d’initiatives pour « élargir » le rassemblement, ciblant ses appels aux électeurs « socialistes et du NPA ».

Le Front de gauche, Marie-George Buffet en redemande. Requinquée par le « score satisfaisant de cette démarche naissante » (6,05%), la secrétaire nationale du PCF a appelé à « poursuivre » et à « élargir » l’alliance scellée par le PCF, le PG de Jean-Luc Mélenchon et Gauche unitaire de Christian Picquet (ex-NPA). « Nous avons fait l’union à trois : maintenant, il faut aller plus loin », a-t-elle lancé mercredi, annonçant une série d’initiatives pour garder l’élan.

La première pourrait se tenir fin juin « dans une grande salle parisienne », a précisé Buffet qui doit soumettre la proposition au PG et à Gauche unitaire, jeudi et vendredi, et leur suggérer de reprendre les réunions hebdomadaires du « comité de liaison » du Front de gauche. Suivraient « une série de débats et de confrontations » cet été avec, comme point d’orgue, la Fête de l’Humanité, en septembre, où sont traditionnellement invités les autres partis de gauche. « Faire émerger du neuf à gauche »

Se félicitant de la progression du score communiste dans toutes les régions aux européennes, qui a permis au Front de gauche de décrocher 5 sièges à Strasbourg, Buffet veut aussi poursuivre la campagne d’adhésion au PCF.

Elle a aussi salué la percée surprise d’Europe Ecologie, traduction, selon elle, de « l’aspiration des électeurs à ce que l’avenir de la planète et les préoccupations environnementales soient prises en compte » par les partis. Et de se dire disposée à « mener le débat » avec les écolos sur « les choix politiques que sous-tendent une nouvelle croissance et le développement durable ».

Mais c’est surtout aux électeurs du PS et du NPA qui veulent « faire émerger du neuf à gauche » que Buffet a voulu tendre la main. Elle leur a assuré ne pas leur demander de « renier leur formation, ni leur vote », alors que le parti d’Olivier Besancenot avait boudé les appels, en février, à rejoindre le Front de gauche, préférant partir sous ses propres couleurs au scrutin du 7 juin.

« Il n’y a pas de frontières au Front de gauche, qui doit être encore plus populaire et citoyen », a promis Buffet, espérant « qu’encore plus de sensibilités de gauche s’y retrouvent et, pourquoi pas, de forces de gauche ». Les leaders communistes pourraient par ailleurs rencontrer le PS, la semaine prochaine.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message