France Inter : Philippe Val commence à faire le ménage et à assouvir ses basses vengeances (2 articles)

mercredi 24 juin 2009.
 

Frédéric Pommier, en charge de la revue de presse sur France Inter, a été écarté par son nouveau directeur, Philippe Val. Une basse vengeance digne de l’ex-patron de Charlie Hebdo. Les auditeurs doivent-ils déjà se mobiliser contre de telles méthodes ?

Le grand ménage d’été a commencé dans la Maison ronde. Quelques heures à peine après son arrivée à la tête de France Inter, Philippe Val a déjà sorti plumeaux et balais, au risque de se mettre à dos les syndicats, journalistes et auditeurs de la station beaucoup plus vite que prévu. C’est Frédéric Pommier, présentateur de la revue de presse sur Inter, qui fait les frais de ce premier remaniement façon Val.

Source : http://www.politis.fr/article7442.html

C’est que le bonhomme est susceptible : du temps où il était chroniqueur à la station, Val aurait reproché à Pommier de favoriser le concurrent honni Siné Hebdo, au détriment de son journal, Charlie Hebdo. « Notre confrère paye le fait d’avoir cité Siné Hebdo dans la revue de presse, confirment les principaux syndicats de Radio France (snj, SNJ-FO, SNJ-CGT, Sud) dans un communiqué commun. Philippe Val, à l’époque directeur (et actionnaire) de Charlie Hebdo, lui en avait vertement et devant témoins fait le reproche ». Bien sûr, l’intéressé jure ses grand dieux devant les salariés de France Inter que ce n’est pas la cause du licenciement de Frédéric Pommier, qui aurait un problème de hiérarchisation de l’information. Ben voyons.

Les syndicats, qui usent du tract « une dernière fois avant qu’un grave conflit ne s’ouvre », affirment qu’ils n’accepteront « aucun règlement de compte personnel, aucune suspicion illégitime, aucun procès d’intention, aucune mise au rancart d’un membre de la rédaction pour des motifs non professionnels. (…) La liberté éditoriale ne se discute pas. » Et le trio syndical de demander « solennellement à la direction de France Inter de revenir sur cette décision inacceptable pour toute la rédaction. »

par Xavier Frison

2) France Inter : Philippe Val vire Frédéric Pommier de la revue de presse

Pour les syndicats, le journaliste paye le fait d’avoir cité Siné Hebdo dans sa revue de presse.

Source : http://www.liberation.fr/

C’est la première décision de Philippe Val depuis qu’il a pris officiellement, jeudi, la direction de France Inter : virer Frédéric Pommier, qui présente la revue de presse de la station chaque matin à 8h30 depuis septembre dernier. Val n’aura pas traîné : jeudi matin, il se présente à la rédaction d’Inter et c’est deux heures, après lors d’un pot, qu’il informe Pommier de sa décision.

Ce lundi, Val est allé s’expliquer face à la rédaction d’Inter. Selon un témoin, le nouveau directeur de France Inter a plaidé que la revue de presse n’est pas ce qui convient le mieux à Frédéric Pommier, et qu’il a, dans l’exercice, un problème de hiérarchisation de l’info. Val a assuré que son éviction n’a rien à voir avec Charlie Hebdo. Car il y a quelques mois, alors que son nom n’était pas encore évoqué pour la direction de France Inter, Philippe Val s’était accroché avec Frédéric Pommier. Présent dans le studio de la matinale (Val y était chroniqueur), il reproche, racontent des témoins de la scène, à Pommier de citer Siné Hebdo et pas Charlie Hebdo.

Pas d’autre poste

Après avoir reçu vendredi la demande de clause de conscience signée du SNJ-FO, et un communiqué du SNJ prévenant qu’il refuserait « les oukazes », Val a inauguré lundi son premier tract intersyndical. « Stop ! », s’intitule-t-il. Et l’intersyndicale d’affirmer qu’elle n’acceptera « aucun règlement de compte personnel, aucune suspicion illégitime, aucun procès d’intention, aucune mise au rancart d’un membre de la rédaction pour des motifs non professionnels. »

Pour les syndicats, l’affaire est entendue : « Notre confrère paye surtout le fait d’avoir cité Siné Hebdo dans la revue de presse. Philippe Val, à l’époque directeur (et actionnaire) de Charlie Hebdo, lui en avait vertement et devant témoins fait le reproche. » « La liberté éditoriale ne se discute pas », poursuit l’intersyndicale qui conclut : « Les syndicats SNJ, SNJ-FO, SNJ-CGT et SUD demandent solennellement à la direction de France Inter de revenir sur cette décision inacceptable pour toute la rédaction ».

Philippe Val promet un autre poste pour Frédéric Pommier. « Mais il fallait lui trouver quelque chose avant de lui annoncer qu’il arrêtait la revue de presse, tempête un journaliste. Virer un gars au bout de deux heures, c’est délirant, ça ne se passe pas comme ça à Inter ».


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message