Hénin Beaumont : EXTREME DROITE en tête au premier tour des municipales

mardi 30 juin 2009.
 

Ce n’est pas la peine que je résume ici les péripéties qui ont conduit à l’élection municipale partielle d’Hénin Beaumont. Tout le monde sait de quoi il retourne. A l’heure où j’écris, les amis sur place transmettent des infos qui ne vont pas tarder à être l’évènement.

L’extrême droite est très largement en tête avec 39,35 %. Il y a six listes à gauche ! La liste officielle du PS, du PC et du Modem arrive en troisième position avec 17,01 %. En deuxième position, à 20,19 %, c’est un dissident socialiste ! Il conduit une liste intitulée « Alliance républicaine ». On voit même le fils de l’ancien maire socialiste (pas celui qui est en prison !) réunir 5,29 % des suffrages. Le désastre est en marche.

Bien sûr, le refrain numéro un, « halte au fascisme », a fonctionné comme un vieux pétard mouillé. Et comme c’était l’unique argument de la « gauche officielle » pour justifier son alliance sans principe avec des fantômes du Modem et recycler les élus sortants de la municipalité dont le maire est en prison, on comprend mieux le résultat lamentable. Avant ça, Marie Noëlle Lienemann avait fui la bataille parce que la direction socialiste départementale lui avait refusé la tête de liste, si ce qui se lit dans la presse est vrai. Sont restés sur place une armée de bras cassés, morts de haine les uns pour les autres.

Plutôt que de bâtir une formule de Front de gauche contre le Front National, nos camarades communistes ont pensé plus efficace, sur le court terme, de soutenir la stratégie de Front Républicain mise en place par les socialistes avec le Modem local. C’est une erreur totale. Nous le leur avons dit. Sommés de prendre position pour cautionner ces invraisemblables montages, les comités du Parti de gauche du Nord et du Pas de calais ont sagement refusé de participer au suicide collectif.

De tout cela, et avant de devoir assister au deuxième tour de ce mauvais cauchemar, retenons la responsabilité écrasante de l’appareil socialiste de ce secteur qui a laissé tout aller jusqu’à ce point de décomposition morale, militante et politique. Je le vois comme une métaphore de l’Etat général du PS, la corruption en moins cela va de soi. Mais voila bien le visage ultime du localisme, du règne sans idées, sans principe, sans projet, des caciques et des barons qui bidonnent les élections internes, mentent et trichent en permanence, se moquent des débats, des textes et de tout ce qui n’est pas eux et leur connivences puis s’étonnent d’être ensuite vomis par les gens du commun qui n’en peuvent plus !

Combien des grands dirigeants socialistes du Nord et du Pas de Calais sont allés sur place mouiller la chemise pour arrêter le désastre ?

* Je me demande si ces petits génies ont pensé pour motiver les gens à voter contre l’extrême droite à leur expliquer leur proposition de primaires aux présidentielles, puisque c’est le seul sujet qui passionne les socialistes.

* Ont-ils bien mis en valeur la passionnante querelle entre Valls, et Hollande, pour conscientiser les masses aux enjeux du futur ? C’est surtout l’idée de Maison Commune de toute la gauche qu’il aurait fallu agiter, non ?

J’arrête là ce que la colère et le dégoût pour de tels bons à rien me suggèrent. Le parti social bobocrate, celui du traité de Lisbonne, du mépris pour le peuple, du nombrilisme absolu, des froides machines clientélaires à investir et à indemniser, reçoit à Henin Beaumont sa feuille de route vers le néant. Tous ceux qui, parmi les socialistes sincères ne le comprennent pas à temps, qui ne rompent pas à temps avec cette machine à tuer la gauche sont, d’une façon ou d’une autre les complices des désastres dont elle est dorénavant si féconde.

La raison d’être et la pertinence de la création du Parti de Gauche, celles de la stratégie du Front de Gauche trouvent dans la honte d’Hénin Beaumont une nouvelle raison plus urgente encore d’être portée et développée sans relâche. J’appelle tous les socialistes qui ne dépendent d’aucun féodal pour manger à se joindre à nous pour la période qui vient. Notamment pour construire avec nous dès le premier tour des élections régionales l’alternative de gauche dont le pays a besoin.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message