Bruit et attaques cardiaques (étude d’une université suédoise)

samedi 11 juillet 2009.
 

Les gens qui malheureusement habitent près de zones fortement bruyantes comme les périphériques ou aéroports ne font pas que chagriner leurs oreilles. Ils risquent davantage d’attaques cardiaques que les gens qui vivent dans des lieux résidentiels plus silencieux.

Il s’agit du résultat d’une étude médicale de l’université de Karolinska Institute localisée à Stockholm. Ainsi, d’après l’étude, 1571 personnes de la zone d’habitation de Stockholm ont souffert d’attaques cardiaques entre 1992 et 1994 et on a comparé ce groupe avec un groupe de contrôle de la même zone géographique.

On a relevé les adresses de toutes ces personnes et évalué le niveau de bruit ambiant. On a également réalisé des sondages afin d’estimer l’exposition à la pollution de l’air et d’autres facteurs de risques pour les attaques cardiaques.

C’est ainsi qu’il a été trouvé qu’il existait un risque supérieur d’attaque cardiaque de 40 % chez les gens exposés continuellement à un bruit supérieur à 50 décibels.

Pour votre information, ce niveau de bruit reste relativement faible : une route bien chargée génère entre 80 et 90 décibels... Il faudra d’autres études pour confirmer cette corrélation entre le bruit de la route et les attaques cardiaques, mais d’autres recherches semblent aller dans le même sens déjà.

Il faudrait tenir compte de ce facteur lors de la planification de la construction de nouvelles routes et résidences.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message