La CNAM étudie un nouveau plan d’économies de 2 milliards pour l’assurance-maladie

mercredi 8 juillet 2009.
 

C’était dans l’air après les alertes lancées sur le déficit de la Sécu : la Caisse nationale d’assurance-maladie (Cnam) va étudier un plan de 2 milliards d’euros d’économies pour 2010.

On en sait un peu plus sur les propositions que les administrateurs examinent : limitations des transports sanitaires, contrôles accru des arrêts maladie... du déjà vu. En sus, la Cnam voudrait voir se créer des « centres autonomes » de chirurgie ambulatoire spécialisés dans les interventions légères et moins coûteuses qu’un établisssement hospitalier.

La Cnam entend également modifier le mode de rémunération des médecins en prenant en compte trois niveaux : forfait, paiement à l’acte "classique" et rémunération sur objectifs. Les cotisations maladie des médecins ne seraient plus prises en compte au-dessus de 100 000 euros de revenus par an.

La Cnam se propose aussi de faire baisser un série de tarifs : médicaments, dialyse, etc. Elle voudrait pouvoir ne plus rembourser les médicaments qui n’apportent pas ou peu de progrès par rapport.

Enfin, pour ce qui est des arrêts de travail, la Cnam voudrait en confier la gestion et l’équilibre directement aux partenaires sociaux. Une idée qui ressemble fort à une proposition faite en mars 2008 par le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance-maladie.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message