10 messages de forum récents sur notre site : rassemblement de l’autre gauche, Commune de Paris, orientation du NPA, internationalisme et barrière de la langue, PG13, Cléricalisme et fascisme traditionaliste, tenues de bain, mariage, Sarko pétainiste heavy

mercredi 22 juillet 2009.
 

1) Réponse à l’article Le combat pour le rassemblement de l’autre gauche est l’axe stratégique central

EN EFFET, MELUCHE A RAISON.

IL FAUT ETRE CONCENTRE PENDANT CET EFFORT DE RASSEMBLEMENT DE LA VRAIE GAUCHE ET SURTOUT NE JAMAIS OUBLIER NOS ALLIES DU PREMIER INSTANT.

NE FAISONS PAS COMME LE PS QUI A EFFACE LE PRG AUX EUROPEENES. PROTEGEONS PICQUET. DANS LE TEXTE DE MELUCHE IL A DISPARU, SANS DOUTE PAR SOUCI DIPLOMATIQUE VIS A VIS DU NPA MAIS SOYONS VIGILANTS. PROTEGEONS NOS AMIS.

Georges Courbot, Aveyron

2) Réponse à l’article Vive la Commune de Paris !

Pour compléter votre article sur la Commune de Paris de 1871 ....

Quelques images et documents :

http://www.matierevolution.fr/spip....

Robert Paris

3) Réponse à l’article Adresse au NPA (par Michel Onfray) "On ne peut vouloir faire de la politique uniquement avec un mégaphone, ni appeler à la révolution planétaire sans même être capable de présider aux destinées d’un village de campagne. Le mégaphone n’est pas une fin en soi, mais un moyen pour plus et mieux que lui"

Je fais à priori confiance à M Onfray pour cette analyse.

Le grand piège du NPA était de demeurer marginal à cause de son origine, laquelle est de refuser l’engagement dans la pratique politique. Le refus d’une alliance ad-hoc sous prétexte qu’elle serait opportuniste se défend par le principe de non-compromission ; peur du risque de pollution idéologique, peur d’engagements aventureux, ... . On entend souvent la critique suivante : "je ne comprends pas ce que vous faites avec ces gens." Comme si une alliance impliquait un partage total. C’est à la fois malhonnête et stupide, car interdirait toute alliance. Jamais deux personnes ne peuvent s’entendre sur tous et tout.

Néanmoins, je crains que le NPA ne soit sensible à telle critique. La confrontation au réel demande de faire des compromis, de mesurer des forces, de choisir. Le NPA parait vouloir rester dans le seul domaine des idées. Contrairement à quelques faux pragmatiques, je pense indispensable de prendre du recul avec le réel, de définir concepts et principes de construire une idéologie, la plus cohérente possible. Pourtant, il est tout aussi indispensable de réifier les idées, et par là de faire interagir réel et théories, à travers des forces, des institutions, des lois, des votes, ...

Espérons que le réalisme, l’effectivité de la défense des personnes, l’emporte au NPA, afin que ces forces participent à notre idéal démocratique tant malmené.

merci

4) Réponse à l’article A BRUXELLES COMME A BABEL. Pour une adhésion du PG au PGE

LA BARRIERE DE LA LANGUE A DEPUIS TOUJOURS SEPARE LES HOMMES MEME LES LANGUES REGIONALES SONT DES FOSSES GENANT LA COMMUNICATION ET FAVORISANT L’ EXCLUSION AU DEBAT.

ON RESTE ENTRE SOI REJETANT L’ AUTRE.

NOUS DEVONS ETRE DES INTERNATIONALISTES INTRANSIGEANTS. POUR CELA UNE LANGUE COMMUNE AUX HOMMES EST NECESSAIRE. LA COMMUNICATION EST LA PRINCIPALE SOURCE DE PAIX.

L ESPERANTO EST SANS DOUTE LA MEILLEURE SOLUTION . UNE EUROPE SOCIALE DEVRAIT FINANCER CE RAPPROCHEMENT DES HOMMES . HELAS JE NE VOIS PAS BEAUCOUP DE MOUVEMENT SUR CE SUJET PRIMORDIAL.

LE PARTI DE GAUCHE DOIT Y REFLECHIR CE QUI AIDERA MELUCHE ET LES AUTRES CAMARADES A ELABORER DES PROGRAMMES COMMUNS POUR CHANGER LES CHOSES.

Georges Courbot, Aveyron

5) Réponse à l’article Une journée de campagne avec le comité PG de la 13ème circonscription des Bouches du Rhône

Salut à vous tous

Merci d’avoir publié cet article qui nous rapelle de bons souvenirs.....

Fraternellement

Guy QUEYTAN

6) Réponse à l’article Du 1er au 11 juillet 1940 : Cléricalisme et fascisme traditionaliste expriment leur soutien à Pétain, vomissent laïcité, République et syndicalisme, sont satisfaits de la situation créée par la victoire nazie

Juste un rectificatif

A propos de la Déclaration du cardinal Pacelli qui deviendra Pie XII en mars 1939 :

"En face de nous se dresse le lugubre front des Sans-Dieu brandissant contre le Ciel et ce que nous avons de plus sacré le poing fermé de l’Antéchrist. Au spectacle de ce duel, notre foi fait jaillir le Credo de nos lèvres... comme l’hymne viril des jours de combat". (Congrès eucharistique de Budapest en 1938)

Cette déclaration est dirigée contre le régime nazi, condamné quelques mois plus tôt par le même pacelli, rédacteur de l’encyclique Mit brennender Sorge, pour le compte de Pie XI et dans laquelle on lit encore :

"Quiconque prend la race, ou le peuple, ou l’État, ou la forme de l’État, ou les dépositaires du pouvoir, ou toute autre valeur fondamentale de la communauté humaine - toutes choses qui tiennent dans l’ordre terrestre une place nécessaire et honorable,- quiconque prend ces notions pour les retirer de cette échelle de valeurs, même religieuses, et les divinise par un culte idolâtrique, celui-là renverse et fausse l’ordre des choses créé et ordonné par Dieu : celui-là est loin de la vraie foi en Dieu et d’une conception de la vie répondant à cette foi.

Seuls des esprits superficiels peuvent tomber dans l’erreur qui consiste à parler d’un Dieu national, d’une religion nationale ; seuls ils peuvent entreprendre la vaine tentative d’emprisonner Dieu, le Créateur de l’univers, le Roi et le Législateur de tous les peuples, devant la grandeur duquel les Nations sont « comme une goutte d’eau suspendue à un seau » (Is., XL, 15) dans les frontières d’un seul peuple, dans l’étroitesse de la communauté de sang d’une seule race.

C’est pour quiconque confesse le Christ un devoir de dégager nettement sa responsabilité, de libérer sa conscience de toute coopération à une telle machination et à une telle corruption."

Ceci sans esprit de polémique : il y a eu des prêtres pro-nazis, notamment en France, mais ce ne fut pas le cas du futur Pie XII.

Merci

Jean-Jacques Boujot

8) Réponse à l’article Tenues de bain : les jeunes femmes s’émancipent, les jeunes garçons régressent

Je pense simplement que cette mode du caleçon long est venue comme beaucoup d’autres des EUA. Je trouve assez maladroit de venir appuyer cet article avec l’islam. Car ici, c’est bien le puritanisme et la culture de consommation américaine qui dictent aux jeunes et moins jeunes hommes le port du caleçon surfer.

D’une part aux EUA le slip de bain, nommé "speedo", choque et fait beaucoup rire outre-atlantique. Nombre d’américains s’étonnent et s’horrifient des hommes "in speedo" qu’ils associent généralement aux Européens. D’autre part, cette image de surfer cool, sportif et bronzé qui se leve toute les bombes de la plage, en bikini tout rikiki, plait beaucoup plus à la gente masculine. Et ces mêmes hommes pensent être au sommum du "in" et se voient déjà dans un quelquonque clip MTV ou autres séries américaines.

Tout ceci pour dire que malheureusement la globalisation tuera notre beau slip de bain. Donc levons nos "moule-bites" et affichons fièrement nos différences et nos attributs !

Un djeunz qui dit non à la globalisation.

9) Réponse à l’article Mariage, liberté, égalité, fraternité Vivent les mariés de l’an 2...008 !

L’idéal serait d’arriver à ce que le contrat de mariage ne soit plus considéré différent de tout autre contrat classique ; qu’il soit possible à l’homme comme à la femme (égalité oblige) d’en sortir sans passer par un tribunal.

L’idée du tribunal est inacceptable car se délivrer d’un mariage ne peut constituer un délit. On se marie à la mairie ; on devrait pouvoir défaire ce mariage à la mairie aussi.

On devrait, une fois mariés, avoir droit aux 8 jours de réflexion avant de confirmer ou de se rétracter (dans ce cas, l’annulation du mariage de Lille aurait été toute simple).

Personnellemment je suis marié depuis 36 ans mais ne me considère pas comme marié puisque dans mon esprit, le mariage est une pure invention (inutile) de l’homme qui est contraire au principe de liberté, le premier ennoncé dans notre devise républicaine. Marié sur l’état civil peut-être mais célibataire dans l’esprit.... tout comme des millions d’hommes qui ne se soucient même plus de leur situation maritale et vivent la vie qu’ils veulent discrètement.

Pour moi, la cérémonie de mariage en mairie est un cirque ; c’est un spectacle ponctuel, mais les années passeront et viendra ensuite le temps du divorce.

Si les hommes et les femmes doivent être à égalité dans le mariage, alors le mariage n’est plus une nécessité ; il ne leur est plus utile :il va au contraire devenir leur champ de bataille et d’affrontement.

10) Réponse à l’article Point de vue : De Travail, famille, Patrie au pétainisme light de Nicolas Sarkozy

Excellente analyse... mais le pétainisme de S*** qu’a-t-il de "light" ??? Je le trouve personnellement plutôt "heavy"...

Tonton 100


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message