Poster un message

En réponse à :

1968 Une démonstration éclatante des métallurgistes (Contribution du collectif 1968 de l’Institut d’Histoire Sociale CGT METALLURGIE)

mercredi 4 octobre 2017
Première Partie : ce qui a été déclencheur Mai-juin 1968 a constitué le plus grand mouvement social, avec grèves et occupations massives, qu’ait connu la fédération des Travailleurs de la Métallurgie depuis 1948. Pour l’essentiel, les 2.800.000 métallos étaient dans l’action. Les années 50 furent, malgré la dureté des luttes sociales, des plus fécondes en initiatives de toutes sortes, en capacité de négociations, qu’il s’agisse des conventions collectives et (...)

En réponse à :

1968 Une démonstration éclatante des métallurgistes (Contribution du collectif 1968 de l’Institut d’Histoire Sociale CGT METALLURGIE)

dimanche 3 juin 2018

Ce document, qui semble tout droit sorti de la fable confédérale de 68, est une véritable provocation aujourd’hui. En 1968, la direction du PCF directement ou via la CE de la CGT a tout fait d’abord pour marginaliser les étudiants ( et les jeunes travailleurs qui s’y étaient associés) qualifiés de gauchistes provocateurs, fils à papa et autres injures puis, contrainte, a organisé le 13 mai de telle manière qu’un cordon sanitaire entre les deux cortèges sépare les étudiants des salariés dans l’epoir d’en rester là de la mobilisation. Face aux grèves et occupations auxquelles elle n’a jamais appelé, elle a tenté jusqu’au bout de circonscrire les revendications pour éviter de poser la question du pouvoir. Elle a manoeuvré dans la tempête de Billancourt, Sochaux.. et a réussi tant bien que mal a renvoyer les "négociations" dans les branches. Je trouve ce texte tout à fait déplacé sur un site de la FI.



modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)