6 septembre 2009 Election cantonale partielle à Nice : Petite progression de la gauche de transformation sociale ! Affaiblissement des Verts et du MODEM !

vendredi 11 septembre 2009.
 

Les élections partielles sur le 6ème canton de Nice ont été marquées hier par une participation très faible comme on s’y attendait : 21,19% soit 3662 votants pour 17096 inscrits.

Par rapport au premier tour de 2008, perdent des voix :

* le candidat UMP de 41,38% à 40,54%

* le candidat Verts de 13,53% à 8,18%

* le candidat MODEM de 6,93% à 2,92%

* l’étiquette Communistes (candidat "marxiste léniniste") avait attiré 1,73% en 2008, 1,43% en 2009

Gagnent des voix :

* le candidat du PS de 14,52% à 15,38%

* le candidat unitaire de la gauche de transformation sociale de 6,14% à 7,62%

L’extrême droite conserve un fort électorat, comme d’habitude dans ce secteur.

Dernière remarque : Au vu de ces résultats, je crains fort qu’il n’y ait pas de second tour puisque le candidat socialiste a reçu les voix d’un pourcentage d’inscrits très faible.

Jacques Serieys

Ce dimanche, à Nice, grande première : la gauche (oui, on veut bien dire la vraie gauche) présente une candidature d’union pour une cantonale partielle. Le PG, les Alternatifs, le PCF, le NPA et aussi une association de par là-bas, NICÉA (Nice Citoyenne et Altermondialiste, 100% à gauche, 100%écologiste, association créée à Nice pour les dernières municipales).

Les candidats sont Emmanuelle Gaziello, du PC et Olivier Sillam du NPA. Comme quoi, la volonté unitaire, ça finit toujours par payer, quoi qu’en pensent les fâcheux. Même si le préfet a fixé la date du scrutin à l’arrache, n’incitant guère les électeurs au déplacement. Évidemment, nous aimerions avoir de bonnes nouvelles à donner lundi matin. Mais le fait d’y aller ensemble, tous ensemble, c’est déjà un bien beau scénario, non ? D’autant que ça se passe à Nice, tout de même. Alors, d’ici ce soir, on croise les doigts…

On ajoutera, et ce n’est pas rien : cette élection, elle a lieu pour remplacer un invalidé : Jean-Pierre Mangiapan, ci-devant conseiller général UMP. L’invalidation (accrochez-vous, ça devient carrément compliqué !) avait été prononcée parce que le candidat socialiste (enfin divers gauche, qu’ils disent) Pierre Laigle, n’avait pu déposer sa candidature à temps pour le second tour en 2008. Le plus rigolo, dans l’histoire, c’est que le Pierre Laigle en question, aujourd’hui, il milite à l’UMP ! Après, on va s’étonner que les électeurs ne s’y retrouvent plus entre la gauche et la droite…

brigitte blang

Ci-dessous le questionnaire que diffusent ensemble PCF, NPA, PG et NICEA :

A/ Soutenir l’emploi et le développement des services publics :

Le sixième canton connait une forte implantation des services publics. Hôpital, centre des impôts, université, prison, postes, établissements scolaires… des milliers d’emplois existent dans notre canton et sont menacés par la politique du gouvernement qui démantèle les services publics pour mieux les livrer au privé. Cela nous ne l’acceptons pas ! Aux côtés des usagers et des salariés nous nous battons quotidiennement pour le maintien et la modernisation de ces services publics, pour les valeurs de solidarité, de justice et d’efficacité économique et sociale qu’ils représentent.

O je partage O je ne partage pas O j’ai un autre avis*

Pour un accès de qualité au service public postal : Face à la dégradation du service public postal dans nos quartiers (files d’attente sans discontinuité à Pasteur et à Malausséna, retards dans la distribution du courrier...) provoquée par les suppressions d’emplois en vue de sa privatisation, nous proposons que :

- La Poste reste une entreprise 100% publique

- Les moyens soient concentrés sur la réouverture et l’ouverture de nouveaux bureaux de poste de plein exercice, afin de privilégier la qualité du service public.

O je partage O je ne partage pas O j’ai un autre avis*

Pour un accès aux soins pour tous

En 2011, date de livraison prévue, Pasteur sera l’un des plus gros CHU de France. Son chantier ne cesse de s’allonger de surcoûts qui dépassent déjà 57 millions. Le chantier est bloqué. L’offre de soins aussi ! Pendant ce temps, pour répondre aux exigences du gouvernement, le CHU brade et rogne sur tout, avec le transfert de la pédiatrie publique puis de la gynécologie à la fondation privée Lenval, la vente de l’hôpital St Roch, le non remplacement des personnels, la suppression de lits de long séjour pour les personnes âgées à Cimiez, et la mise en place des franchises médicales. Demain les futurs équipements de l’hôpital Pasteur ne seront accessibles qu’à ceux qui pourront se payer la santé à 2 vitesses que mettent en place les projets l’UMP. C’est contre cette logique d’une santé à plusieurs vitesses que nous plaçons notre action.

O je partage O je ne partage pas O j’ai un autre avis *

B/ Améliorer la qualité de vie

Notre canton subit de plein fouet les nuisances et les pollutions. Si la droite nous rebat les oreilles avec les « éco-quartiers » (pour masquer le bétonnage de la plaine du Var), « eco-park » (nouvelle appellation de l’incinérateur de l’Ariane), et « coulées vertes » (pour le projet « gare du sud ») la réalité au quotidien est moins romantique. L’absence d’extension du tramway vers l’Ariane et la Trinité se traduit aujourd’hui par un flot de véhicules se déversant quotidiennement sur la rive gauche du Paillon. L’usine d’incinération de l’Ariane émet plus 2 milliards de mètres cubes de fumées par an et l’exploitant de l’usine, la Sonitherm, a voulu cacher la nocivité en trichant avec les chiffres publiés ! Mais cela ne semble pas inquiéter le président du Conseil Général qui va même jusqu’à déclarer « qu’il faut lever le tabou de l’incinération ».

Pour une véritable politique en faveur de l’amélioration du cadre de vie et d’un développement durable nous proposons,

3 priorités pour les déplacements :

- Tramway : l’extension de la ligne 1 du Tramway jusqu’à la Trinité via l’Ariane, avec une « fourche » pour l’Hôpital Pasteur,

- Chemin de Fer de Provence : la connexion quai à quai entre la ligne des CP et le Tram place Général de Gaulle.

- Tarification : tendre vers la gratuité pour favoriser la plus grande utilisation des transports en commun.

3 priorités concernant l’ usine d’incinération :

- La réalisation d’une véritable enquête épidémiologique sur le périmètre touché par le panache de fumée (Pasteur, Cimiez). Celle publiée par la Communauté Urbaine est totalement incomplète.

- Le respect du Plan Départemental d’ Elimination des Déchets mis en place en 2004, qui prévoyait 33% de déchets traités par tri. Aujourd’hui avec 10%, nous en sommes très loin.

- Les 24 communes desservies doivent, sans plus tarder, être encouragées par la CU à préparer l’après incinérateur par la mise en place de méthodes alternatives à l’incinération, comme le compostage, la méthanisation, le recyclage…

O je partage O je ne partage pas O j’ai un autre avis

La « coulée verte » de la Gare du Sud, ne doit pas être livrée à l’immobilier privé. Elle ne sera écologique que si elle répond aux besoins de services de proximité : crèche, équipement public pour personnes âgées, établissement public pour personnes handicapées, équipements sportifs, équipements culturels, parkings, espaces d’activités pour les enfants et les adolescents, qui permettent aux habitants du quartier de disposer sur place de tout le nécessaire ;

O je partage O je ne partage pas O j’ai un autre avis*

Pour le droit à un logement décent pour tous : Le manque de logements, le non-respect de la loi SRU de notre ville et l’état du Parc HLM plaident pour un plan d’urgence en faveur de la construction de logements sociaux de qualité (auxquels peuvent prétendre 70% de la population des Alpes-Maritimes) et la réhabilitation des résidences HLM du 6e canton. Nous exigeons la réquisition des logements vacants appartenant aux différentes institutions et un moratoire contre les expulsions locatives sans proposition de relogement.

O je partage O je ne partage pas O j’ai un autre avis*

Pour un accès à l’éducation pour tous : Dans le quartier Pasteur, le collège Duruy est toujours debout alors qu’il est un des derniers collèges à structure métallique dit de « type Pailleron ». Les élus UMP ne font pas une priorité de la sécurité des établissements scolaires puisque depuis des années ils n’en sont qu’aux promesses. Nous exigeons que tout soit mis en œuvre de manière prioritaire pour qu’un terrain soit trouvé par la Ville de Nice afin que le Département honore son obligation de doter ce collège d’installations sportives, et reconstruise un collège répondant aux normes de sécurité et aux besoins d’une population en forte croissance.

O je partage O je ne partage pas O j’ai un autre avis*

Maison d’arrêt de Nice : Les conditions de (sur)vie dans la maison d’arrêt de Nice sont particulièrement indignes, pour les détenus, pour les fonctionnaires y travaillant ainsi que pour les populations qui habitent autour. Vétusté et taux de surpopulation supérieure à 200%, risques d’incendie dus aux installations électriques vétustes qui amènent la préfecture à rendre chaque année plusieurs avis défavorables. Depuis 25 ans l’administration pénitentiaire cherche une solution, Christian Estrosi y est même allé de ses promesses en mai 2008 « les conditions de sécurité ne sont pas réunies sur le site actuel. Trois ou quatre lieux d’implantation d’une nouvelle prison à proximité de Nice ont été identifiés. Je ferai des propositions avant fin juin (2008) au ministère de la Justice. » Plus d’un an après aucune proposition n’a été faite ! Face à l’insalubrité de cet établissement, pour permettre la dynamisation d’un quartier en déshérence et doter la cinquième ville de France d’un établissement pénitentiaire compatible avec le respect de la dignité humaine, nous exigeons après un grand débat public la construction d’un nouvel établissement dans un lieu plus approprié.

O je partage O je ne partage pas O j’ai un autre avis*

C/ La démocratie

Après près de 18 mois de gestion Estrosi-Ciotti, les niçoises et les niçois ont des raisons d’être mécontents. Non seulement ce duo soutient très activement une politique nationale qui fait le jeu des banques et des plus riches sur le dos du peuple, mais localement il aggrave les inégalités. S’ajoute le mépris pour l’opinion publique, totalement ignorée lors de la mise en place de la communauté urbaine, de l’Opération d’Intérêt National de la plaine du Var, ou tenue à l’écart comme sur le devenir de la prison Pour en finir avec cette parodie de démocratie, nous nous engageons sur la mise en place d’un conseil cantonal pour associer les populations et les associations qui les soutiennent à l’élaboration de projets alternatifs correspondant aux besoins des habitants, et pour permettre à ceux-ci d’être parie prenante des décisions concernant le devenir des services publics dans le canton.

O je partage O je ne partage pas O j’ai un autre avis*

*Donnez votre avis :


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message