URGENCE au DARFOUR ...REAGISSONS ! ( communiqué du collectif Urgence Darfour)

mardi 3 octobre 2006.
 

Au Darfour se déroule en silence le premier génocide du 21ème siècle. Depuis 2003, 300 000 personnes y ont été massacrées par les milices Janjaweed alliées au Gouvernement du Soudan et plus de 2,5 millions de personnes ont été chassées de leurs terres.

Nous ne pouvons plus rester passifs face à ce nettoyage ethnique qualifié par l’ONU de crimes contre l’humanité. Ainsi, le collectif URGENCE DARFOUR, par la diffusion en masse de cartes postales, symboles de la solidarité du peuple français avec les victimes du Darfour, a décidé d’interpeler notre Président de la République, Jacques Chirac.

La France, pays des droits de l’homme, doit s’assurer de l’envoi effectif des troupes de l’ONU pour protéger les victimes toujours plus nombreuses au Darfour. Et ce, quel que soit l’avis de leurs bourreaux.

Que s’est-il passé au Darfour ?

Partie Ouest du Soudan, loin du Nil, c’est une région abandonnée depuis longtemps par le Gouvernement de Khartoum. Des rebelles ont pris les armes pour un meilleur partage du pouvoir et des richesses (comme au Sud). Le Gouvernement a répondu par une véritable guerre contre les civils. Jan Egeland, secrétaire général adjoint de l’Onu, a dénoncé une campagne systématique de purification ethnique menée par les Janjaweeds, des milices armées et organisées par l’armée soudanaise. Des centaines de villages ont été incendiés, des centaines de milliers de personnes ont été massacrées, des milliers de femmes et de jeunes filles ont été agressées et violées...

Que se passe-t-il aujourd’hui ?

Depuis 2006, la situation s’est encore détériorée. Les Janjaweeds et les rebelles tchadiens ont même lancé des attaques de l’autre côté de la frontière, au Tchad, sur les camps de personnes réfugiées. Kofi Annan, le Secrétaire général de l’Onu, parle de « l’enfer sur terre »...

...PENDANT QUE

Le Conseil de Sécurité de l’Onu adopte, début septembre 2006, une résolution préconisant le déploiement au Darfour d’une force allant jusqu’à 17 000 casques bleus, chargée de relayer la mission de l’Union africaine...sous réserve de l’accord du Gouvernement soudanais !

...C’EST PASSER A L’ACTION !

Le Collectif Urgence Darfour lance une campagne nationale de distribution et d’envoi de cartes postales appelant le Président de la République à user de son influence auprès du Conseil de Sécurité des Nations Unies pour l’envoi effectif et immédiat de casques bleus au Darfour : Nul ne devrait rester passif face à ce nettoyage ethnique qualifié par l’ONU de crimes contre l’humanité.

>>SIGNEZ CETTE CARTE EN LIGNE<<

En envoyant cette carte postale, nous contribuons à titre individuel à ce que soit brisée la loi du silence qui pèse sur le Darfour et qui a pour conséquence la mort toutes les 5 minutes d’un enfant, d’une femme, d’un homme : d’un innocent.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message