Evo Morales présentera devant l’UNASUR une proposition de référendum continental condamnant les bases militaires américaines

samedi 29 août 2009.
 

LE président bolivien Evo Morales a annoncé qu’il proposera, lors du prochain sommet de l’Union des nations sud-américaines, la tenue d’un référendum continental sur l’installation de bases militaires nord-américaines dans la région.

Au cours d’un rassemblement dans la ville de Coipasa, dans le département d’Oruro, le chef d’Etat bolivien a dit souhaiter que ce soit les peuples et non pas les empires qui décident de l’utilité ou non de la présence de militaires étrangers en Amérique du Sud.

Il a souligné que les Etats-Unis font tout en leur pouvoir pour empêcher les nations sud-américaines de s’unir entre elles, afin de mieux les dominer, en n’hésitant pas, pour ce faire, à susciter des conflits entre les gouvernements de la région.

Permettre l’entrée de militaires étrangers dans le sous-continent constitue une offense grave, a-t-il martelé, cela équivaut à remettre en cause l’intégrité de nos forces armées et de nos corps policiers.

Evo Morales réplique ainsi à la décision du gouvernement colombien de signer un accord avec les Etats-Unis, qui prévoit le stationnement des militaires étasuniens sur sept bases militaires en territoire colombien.

Vendredi, le 28 août, les représentants des pays de l’UNASUR (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Guyane, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay et Venezuela) se réuniront dans la ville argentine de Bariloche. Rappelons que l’Equateur occupe la présidence de cet organisme depuis le 10 août dernier. (PL)


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message