Les retraites vont être baissées car il n’y a plus d’argent dans les caisses (article Les Echos)

mercredi 2 septembre 2009.
 

Les Etats ont investi 2.900 milliards de dollars, soit 5,3 % du PIB mondial, pour soutenir l’activité. Peu d’économistes critiquent cette injection massive d’argent, tant elle était indispensable pour empêcher l’effondrement du système. Au moins ce scénario catastrophe a-t-il été évité et c’est là « la véritable bonne nouvelle », estime Sylvain Broyer.

Mais son résultat est l’envolée de l’endettement public. Si certains pays, comme la Chine, ont de la marge en la matière, ce n’est le cas d’aucun des grands pays développés. Plus dur sera l’ajustement. Pour Pierre Cailleteau, « cela va rendre encore plus indispensables les réformes que les pays développés repoussent depuis vingt ans, comme celle des retraites ».

*****

Remarque subsidiaire 1 hors article des Echos : les banquiers ont ruiné la planète, les contribuables ont payé 2 900 milliards de dollars pour éviter l’effondrement du système, et donc les retraites vont être baissées car il n’y a plus d’argent pour les payer.

Remarque subsidiaire 2 hors article des Echos : La question n’est pas que faire des retraites mais que faire des banquiers ? Je préfère que chacun y apporte la réponse qu’il voudra.


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message