Election municipale de Briançon (12000h), Hautes Alpes : Avec le MODEM la gauche avait échoué en 2008 ; sans le MODEM, elle gagne en 2009

mardi 6 octobre 2009.
 

"L’erreur l’an dernier avait été de fusionner avec le MODEM. Les électeurs ne s’y retrouvaient pas" a confié le nouveau maire PS Eric Fromm au Dauphiné libéré.

L’élection municipale qui s’est déroulée fin septembre à Briançon, suite à l’invalidation du maire UMP, représente une leçon de réalisme politique pour la gauche.

1a) En 2008, la liste de gauche avait fait une campagne de premier tour sans exclure une fusion avec le MODEM au second tour

* Résultat : la liste de gauche n’avait recueilli que 38,52% des voix au premier tour et le MODEM 10,45%

1b) En 2009, la liste clairement estampillée Union de la gauche n’a pas fait les yeux doux au MODEM :

Résultat : la liste de gauche arrive en tête des 5 listes avec 40,81% des voix. Quant au MODEM, il perd pied avec seulement 6,43%, plus mauvais score des 5 listes

2c) En 2008, pour le deuxième tour, la gauche avait choisi de fusionner avec le MODEM et de jouer la carte d’attirer des électeurs centristes en nommant la liste "Centre gauche". La liste de droite s’affichait "BRIANCON POUR VOUS" et celle de gauche "AGIR UNIS POUR BRIANCON" Quelle différence !

Résultat : la liste Gauche MODEM avait été battue, ne recueillant que 47,83% des voix

2d) En 2009, la gauche n’a pas fait alliance avec le MODEM pour le second tour et a gardé l’appellation "Union de la gauche"

Résultat : La liste d’Union de la gauche l’a emporté au second tour avec 52,67%

Sans commentaire !

Jacques Serieys

Pour une raison d’erreur technique, cet article n’était pas venu en ligne le 23 septembre. Aujourd’hui, mieux vaut tard que jamais !


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message