POUR UNE REGIE PUBLIQUE DE L’EAU DANS L’AGGLOMERATION DE MONTPELLIER (par René Revol, maire de Grabels)

samedi 24 octobre 2009.
 

APPEL de René REVOL

Maire de Grabels, Conseiller communautaire

aux maires, aux élus, à tous les citoyens de l’Agglomération de Montpellier

Le 1er janvier 2010, la compétence eau potable est transférée à l’Agglomération de Montpellier. Notre Municipalité ne peut pas accepter en l’état ce transfert de compétences.

Rien ne garantit que la gestion de l’eau potable ne soit pas à nouveau confiée aux multinationales de ce secteur, au détriment de l’intérêt général.

Comme l’a affirmé notre Conseil Municipal : « L’eau étant un bien commun fondamental de l’Humanité et une ressource stratégique du 21e siècle, la question est posée du retour à une gestion directe en régie par la collectivité publique ; en conséquence les dispositions doivent être prises pour s’y préparer techniquement ». Nous réclamions également « Une baisse significative du prix de l’eau pour les usagers » ; ce que la préoccupation de l’intérêt général portée par une régie publique peut permettre.

Je me félicite que la mission sur l’eau mise en place par la Ville de Montpellier se déclare, dans son rapport, favorable à une régie publique de l’assainissement et de l’eau dans l’Agglomération ; je note qu’elle souligne aussi le trop perçu par Véolia, qui justifierait une baisse du prix.

En conséquence, je demande que le Conseil d’Agglomération de Montpellier se prononce clairement pour la mise en place d’une régie publique de l’eau et pour l’organisation d’un référendum local sur cette question.

J’appelle tous les élus à faire de même et tous les citoyens à soutenir cette exigence

Les soussignés soutiennent la demande du retour en régie publique de la gestion de l’eau potable dans l’agglomération de Montpellier

A retourner à : M. René REVOL, Maire, mairie de Grabels, 34790 Grabels

Signez la pétition en ligne : www.eaubiencommun.fr


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message