Sondage BVA : Un Front de Gauche (PC, PG, GU) à 11% dans le Languedoc Roussillon

mercredi 18 novembre 2009.
 

1. Dans la région, le rapport de force politique semble être de plus en plus favorable à la gauche, plus encore qu’en 2004...

2. Au premier tour, contrairement à 2004, cette poussée de la gauche, ne bénéficie pas uniquement au PS, mais bien davantage à l’extrême gauche et aux écologistes qui, tous ensemble, réunissent pas moins de 30% des intentions de vote, soit un score extrêmement élevé, même s’il est inférieur aux 36% de voix obtenues par ces partis en juin dernier, lors des élections européennes.

3. Parmi ces listes d’extrême gauche et ces listes écologistes, deux grandes surprises dans ce sondage. Première surprise, la très forte percée de François Liberti. Tête de liste du « Front de gauche », il dépasse les 10%, fait mieux que Jean-Luc Mélenchon en juin dernier, et se trouve en position de se maintenir au second tour. Deuxième surprise, parmi les listes écologistes, Patrice Drevet, tête de liste « Génération écologie » obtient 5% des intentions de vote. Ce faisant, il empêche les verts et la liste Roumégas de dépasser les 7% d’intentions de vote, score très décevant par rapport aux 16% obtenus par José Bové en juin dernier. Cette contreperformance des Verts ne doit toutefois par masquer le très bon score des écologistes dans leur ensemble (12% des intentions de votes).

4. Le Modem en Languedoc Roussillon, comme d’ailleurs dans l’ensemble du pays, continue de s’essouffler, en obtenant seulement 5% des intentions de vote, soit un score inférieur à celui obtenu par l’UDF en 2004 (6%).

5. A droite, la liste Couderc (25% d’intentions de vote) retrouve le score de la liste Blanc en 2004, alors que la liste FN de France Jamet ne profite guère des récentes affaires Frédéric Mitterrand et Jean Sarkozy. Elle continue de ne recueillir que 9% des intentions de vote, soit 8 points de moins qu’en 2004.

6. Dans ces conditions, il n’est guère surprenant de voir Georges Frêche faire figure de grand favori dans les intentions de vote de 2nd tour. Il semble aujourd’hui pouvoir l’emporter assez facilement en cas de quadrangulaire, encore plus largement en cas de triangulaire et de manière écrasante en cas de duel.

Titre d’origine :

Elections régionales 2010 : Intentions de vote en Languedoc Roussillon

Le 05 Novembre 2009


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message