Le Conseil municipal d’Onet le Château pour le maintien des lignes SNCF

samedi 21 octobre 2006.
 

Jean-Louis Roussel, adjoint au maire d’Onet, a présenté et défendu la motion ci-dessous au Conseil municipal qui l’a adoptée à l’unanimité.

Les organisations professionnelles, les organisations syndicales, les organisations d’usagers se sont fait l’écho de la décision d’une suppression du train direct de jour entre Rodez et Paris le 10 décembre 2006, ce qui doit faire l’objet de toute natre attention et mobilisation.

Le maintien de cette liaison ainsi que de celle reliant Béziers à Clermont Ferrand par Sévérac et Neussargues, qu’il est également question de fermer, est un combat auquel la ville d’Onet le Château entend participer.

En effet, le maintien de ces lignes est indispensable à la vie ainsi qu’au développement économique et touristique du Grand Rodez mais également au maintien d’un équilibre avec le transport routier qui, sans ces lignes SNCF, provoquerait l’asphyxie de notre région.

Ces lignes sont un service public qui correspond à un principe fondateur de notre République, celui de la liberté de circulation mais également à l’égalité des citoyens.

A l’unanimité, le Conseil municipal d’Onet le Château demande à l’Etat, à la SNCF et au Réseau Ferré de France :

- le maintien de la ligne ferroviaire de jour Rodez Paris

- la non remise en cause après 2008 du train de nuit sur cette même ligne

- la réhabilitation de la ligne Béziers- Neussargues- Clermont

- l’amélioration de tous les réseaux ferrés de la région, en particulier celui de la desserte sur Toulouse


Signatures: 0
Répondre à cet article

Forum

Date Nom Message